Imagologie littéraire, social, culturel, sémiologie, stéréotype, Jean-Paul Sartre, Le Sursis, Les Chemins de la Liberté
L'imagologie littéraire consiste en l'étude des images de l'étranger dans une œuvre littéraire donnée. Ainsi, elle nous permet d'observer comment l'auteur se représente l'étranger (que ce soit un pays, une ethnie, le fonctionnement d'une société, etc.). L'image de l'étranger peut donc être représentée différemment selon les auteurs. Car tout est d'abord une question d'ordre social et culturel.
[...] L'image relève donc de la sémiologie. Le stéréotype, image toute faite que l'on peut avoir de l'étranger et que l'on peut retrouver en littérature, est donc une sorte d'image parasite, puisqu'elle n'est pas invention, mais une image qui s'impose par son immobilité. Le stéréotype ne nous apporte rien dans une approche comparative, puisqu'il n'a qu'un seul sens et ne donne donc pas lieu à plusieurs interprétations. Il est à la fois monomorphe et monosémique, il exprime une figure unique et un temps figé. [...]
[...] Car l'image de l'étranger est d'ordre métaphorique ; elle transpose des réalités nationales qui n'ont pas été explicitement définies, elle n'analyse pas la culture d'où elle vient : elle se présente globalement. C'est donc une image chargée de la projection que l'on opère sur elle, de la part de l'auteur, et du lecteur (confrontation du système de valeurs qu'elle véhicule et que j'y projette). En outre, l'image de l'étranger a toujours une représentation idéologique. Une image n'est jamais neutre, mais toujours colorée par l'idéologie qu'elle véhicule ou que je lui ajoute. [...]
[...] Car en ne s'intéressant qu'à l'image de l'étranger, on coupe l'œuvre littéraire. On a donc intérêt à travailler sur un corpus abondant, et si possible, à l'échelle d'une ou plusieurs sociétés. C'est à ce prix que l'on pourra dégager la représentation de l'image d'une société, c'est-à-dire la manière dont les gens se représentent l'étranger. Car l'image en littérature comparée, c'est d'abord l'expression d'un écart entre deux ordres culturels, autrement dit, la prise de conscience de la situation d'un JE par rapport à un autre, d'un ICI par rapport à un ailleurs. [...]
[...] L'image de l'étranger est donc un élément de communication entre auteur et lecteur. Elle manifeste les relations interculturelles entre une société qui parle [manifestée comme étrangère dans le texte] et une société qui regarde [manifestée à travers ma lecture]. Il y a donc mise en regard de deux systèmes socioculturels. Mais ce sont des relations pensées ou rêvées par celui qui a écrit, par celui qui lit. Dans cette optique, l'image est un fait de culture qui s'intègre dans l'univers symbolique de l'imaginaire. [...]
[...] L'imagologie littéraire I. Les champs dans lesquels s'insère l'imagologie 1. une question d'ordre social et culturel 2. la nécessité d'un corpus abondant et varié II. Définition de l'image en littérature comparée 1. L'expression d'un écart entre deux ordres culturels 2. Identité/altérité : l'image de l'étranger 3. le stéréotype Conclusion L'imagologie littéraire consiste en l'étude des images de l'étranger dans une œuvre littéraire donnée. Ainsi, elle nous permet d'observer comment l'auteur se représente l'étranger (que ce soit un pays, une ethnie, le fonctionnement d'une société, etc.). [...]
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