Etude (niveau Bac +5) sur la part autobiographique des ouvrages de Michel Houellebecq. Celle-ci porte principalement sur ses romans, et les différentes autobiographiques que nous pouvons y trouver.
[...] Conclusion L'écriture de soi occupe une place extrêmement importante dans l'œuvre romanesque de Michel Houellebecq. Mais contrairement à d'autres auteurs contemporains, il est difficile de le classer dans l'autobiographie ou dans l'auto-fiction de manière nette et tranchée. Houellebecq navigue entre ces catégorisations et se plaît à les mettre à mal. La frontière entre l'auteur et ses personnages est souvent impossible à distinguer, ce qui a valu que l'on confonde systématiquement les propos littéraires et les propos réels. L'autobiographie est la base principale de ses romans, sur laquelle il échafaude son récit ; Houellebecq interroge son vécu pour écrire. [...]
[...] Nous allons ici nous intéresser au lien que Michel Houellebecq entretient avec l'écriture de soi et en quoi cette dernière sert son projet littéraire. Il s'agira d'observer où se situe la frontière entre autobiographie et auto-fiction, ainsi que leur emploi dans le roman houellebecquien, puis nous mettrons en évidence une autre forme d'écriture autobiographique, beaucoup moins facile à définir et à analyser. I ) Perméabilité au monde et au vécu : entre témoignage, autobiographie et auto-fiction L'autobiographie comme substrat littéraire "Je me singularise par le simple fait que je m'intéresse moins au langage qu'au monde"[2]. [...]
[...] Rares ont été les auteurs de ces dix dernières années à soulever des avis aussi tranchés que contraires. Les détracteurs de Michel Houellebecq arguent que ses écrits sont d'une totale insipidité, que le style est totalement absent, et surtout que ses romans ne sont que pornographie, manifestes racistes, ou vastes coups médiatiques. Cette dernière critique est d'ailleurs la plus fréquente, c'est dire le niveau littéraire des débats sur cet auteur Michel Houellebecq est, malgré les apparences, un écrivain d'une sincérité véritable. [...]
[...] L'auteur est à l'affût de chaque réaction de ses contemporains et de leurs évolutions pour ensuite les confronter à sa propre existence, et en tirer les enseignements. Cette perméabilité lui permet de rendre compte au mieux du vrai visage des sociétés postmodernes depuis une vingtaine d'années et des maux qui les rongent en profondeur. II) L'implication abstraite : autobiographie des idées Mais il est vrai que dans Plateforme et La Possibilité d'une île, l'écrivain s'éloigne de traces autobiographiques ou auto-fictionnelles clairement visibles. [...]
[...] Cet ouvrage décrit un personnage, Michel, à la vie étrangement similaire dans les grandes lignes à celle de Michel Houellebecq. Michel est informaticien au sein du Ministère de l'Agriculture ; Michel est dépressif et misanthrope ; Michel écrit pour échapper au quotidien et pour chercher des réponses à ses questions existentielles. Extension du domaine de la lutte est une pièce d'importance dans l'œuvre de Houellebecq, car c'est là que ce dernier offre un condensé précis de sa pensée, une vision nette sur ses enjeux d'écriture et sur son projet littéraire. [...]
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