On se propose d'étudier l'homosexualité dans la littérature japonaise et arabe. On connaît, la tradition occidentale de l'amour mâle de l'Antiquité. Chez les Grecs il existait une homosexualité de type pédérastique, où un amant adulte aime un enfant de naissance libre encore impubère : il s'agit d'un rite social de passage, où l'enfant élevé par les femmes s'émancipe pour devenir un homme. Une fois pubère, l'adolescent ne peut plus poursuivre cette relation. Les Grecs connaissaient aussi l'homosexualité entre adultes et la considéraient assez favorablement car plusieurs tyrans furent tués, et la démocratie installée dans plusieurs villes, par des amants homosexuels jaloux. Les homosexuels ont donc joui d'une réputation de courage et d'amour de la liberté. Ils font d'ailleurs partie des meilleurs guerriers, et le célèbre bataillon sacré de Thèbes, par exemple, composé uniquement de couples d'hommes amants, s'est couvert de gloire pendant plus de 30 ans : il fallut toutes les armées d'Alexandre pour en venir à bout ! Pour les Grecs, "celui qui aime la beauté humaine sera favorablement et équitablement disposé envers les deux sexes, au lieu de supposer que les hommes et les femmes différent sous le rapport de l'amour comme sous celui du vêtement" (Plutarque).
Mais qu'en est-il au Japon et dans le monde arabe ? Peut-on parler de tradition à ce sujet ?
[...] C'est véritablement à partir du XVII siècle que les amours mâles son relatés dans la littérature japonaise. Les contes des Mille et Une Nuits ont contribué à fixés des comportements sexuels et précisément l'amour pour le même sexe existant depuis bien longtemps. D'autre part au Japon tout comme dans le monde arabe l'ephèbisme était une pratique courante et de bon ton. Mais il subsiste une différence majeur, si en Egypte l'éphèbe est associé aux grands festins bachiques ou la chair et l'esprit s'épanouissent sans honte, au Japon , il est associé à une conception psychologique. [...]
[...] A cette ceinture souillée, magnifiquement teinte de sang. A son corps ensanglanté déposé sur un brancard improvisé, fait d'un volet de fenêtre et ramené ici ».p249 Mishima forge l'image archétype de la beauté tragique associant l'extrême vitalité à la mort immanente. Ainsi, l'écrivain à emprunter à l'Occident le concept de tragique qui par la suite va régir sa sensibilité et son esthétisme. B L'influence du Hagakuré dans les œuvres de Mishima Le Hagakuré ou Une vie cachée derrière les feuilles est un mystérieux livre paru au début du XVIII siècles. [...]
[...] La structure féodale de la société japonaise de contribua de même à structurer ces relations. Comme entre un moine et un novice, la relation entre deux samouraïs débute par des serments fraternels. Japanese Court Shunga, Genroku Period (1688-1704) Les apprentis samouraïs formaient un couple avec de plus vieux guerriers, pour être entraînés dans les arts de la guerre et de l'amour, et même le Shogun disposait - en plus de ses concubines - de nombreux garçons, leurs amours "Nanshoku" nous furent rapportées par les écrivains et les peintres Shunga qui immortalisèrent la "Shu-Dô", la Voie des Éphèbes. [...]
[...] Au XVème siècle au Caire, rare cité musulmane aura connu pareil opulence et pareille liberté. Les femmes s'occupaient de gérer le patrimoine de leur maries tandis que ces derniers se rendaient aux bains ou se presse éphèbes et courtisanes ; avec lesquelles l'amitié et la passion amoureuse n'est pas fermement tracé. Si l'homophile (homme d'âge mur qui s'arrange entre eux sans le secours des femmes) est montrée du doigt, l'amour d'un homme rassi pour un adolescent est de bon ton et inspire les poètes. [...]
[...] Il nous renseigne également sur les sources de l'esthétisme de Mishima qui doit beaucoup à la tradition japonaise. C Support du discours médical John Nathan biographe de Mishima écrit dans La vie de Mishima, que dans Confession d'un masque, à travers le héros parlant à la première personne, Mishima s'applique à discerné son homosexualité latente, et pire, son incapacité à se sentir épris ni même en vie, sinon du fait d'imaginations sadomasochistes exhalant le sang et la mort (p116) Dans ce livre Mishima tente de découvrir dans son passé les preuves de son tempérament anormal. [...]
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