L'Odyssée, épopée attribuée à Homère, relate les aventures du héros Ulysse après la guerre de Troie. Lors de son retour à Ithaque, plus particulièrement du chant V au chant XIII, la place des femmes se fait plus ressentir. C'est ici qu'elles deviennent indispensables au retour d'Ulysse à Ithaque, bien que certaines de ces femmes soient maîtresses de plusieurs épreuves que notre héros devra surmonter.
[...] Bien que deux des figures féminines opposées à Ulysse changeront par la suite pour devenir adjuvantes (Calypso et Circé), d'autres femmes sont vues comme monstrueuses dans le but de rappeler à Ulysse ce qu'est l'humanité. Cela dit, cette représentation se fait toujours par le biais des femmes, ce qui prouve une fois de plus leur force et leur prestance. Le rôle des femmes dans la quête d'Ulysse n'est pas si simple. C'est en effet pour certaines d'entre elles une situation complexe. Par exemple, Circé décide d'aider Ulysse en l'avertissant des dangers du chant des sirènes. Elle lui conseille de ne pas écouter ce chant envoûteur qui le mènerait à sa perte. [...]
[...] En effet, les compagnons d'Ulysse, n'obéissant qu'à leur appétit, ont perdu une certaine forme d'humanité, ce que Circé va tenter de leur faire comprendre, par l'utilisation de ses pouvoirs magiques. Cette prise de conscience entre l'humanité et l'animalité est une aide précieuse. Donc, Circé, bien que d'apparence mauvaise, aide Ulysse à atteindre à nouveau l'humanité. Cela dit, d'autres figures féminines représentent le mal. Tout d'abord, on peut évoquer les Sirènes. Ces êtres mi-femmes mi-monstres sont dangereux. En effet, leur chant charmant est mortel, puisqu'il attire les hommes dans les mers les plus profondes, ce qui les voue à mourir. [...]
[...] Donc, les femmes sont présentes aussi bien sur terre que sur mer, elles accompagnent Ulysse tout au long de cette épopée. Leur omniprésence fait d'elles des figures incontournables et indispensables. Ces figures féminines sont fondamentales dans le récit car elles sont très différentes les unes des autres. L'Odyssée nous offre une mise en scène de caractères féminins représentant tous les niveaux sociaux et physiques du monde grec. Nausicaa peut représenter la femme normale, assez simple. Arété, elle, représente la femme simple mais aristocrate. La mère d'Ulysse, Anticlée, peut représenter la femme mortelle, tout comme sa femme, Pénélope. [...]
[...] Synthèse sur les figures féminines dans l'Odyssée. L'Odyssée, épopée attribuée à Homère, relate les aventures du héros Ulysse après la guerre de Troie. Lors de son retour à Ithaque, plus particulièrement du chant V au chant XIII, la place des femmes se fait plus ressentir. C'est ici qu'elles deviennent indispensables au retour d'Ulysse à Ithaque, bien que certaines de ces femmes soient maîtresses de plusieurs épreuves que notre héros devra surmonter. L'Odyssée garde un mystère, celui de son auteur. Il n'y a aucune preuve qu'elle soit écrite par Homère, ce qui peut nous amener à penser qu'elle aurait pu être écrite par une femme, étant donné la place très importante qu'elle tient dans cette oeuvre. [...]
[...] La déesse Athéna tient elle aussi un rôle d'une extrême importance pour Ulysse. Tout d'abord, au chant elle fait arrêter les vents, afin que notre héros puisse aborder en Phéacie. Athéna est présente à presque chaque étape des aventures d'Ulysse, sous plusieurs formes. Elle apparaît comme un songe à Nausicaa au chant VI, sous la forme d'un enfant. Au chant VIII, elle se trouve sous la forme d'un héraut d'Alcinoos, puis sous la forme d'un homme. Puis, au chant XIII, elle apparaît sous les traits d'un jeune pâtre de troupeau. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture