Dans un premier temps, nous allons donc établir la thèse dans chacun de ces quatre textes. Dans le texte A, nous pouvons dire que Montesquieu dépeint une société idéale, une utopie donc. De part une vision idyllique d'une société utopique, Montesquieu associe vertu et bonheur. L'évolution des sociétés doit donc se faire sur le naturel. Le texte B est en accord complet avec cette thèse : Diderot la défend aussi à travers une délibération qu'il a avec "lui" qui n'est autre que le neveu de rameau (nous pouvons supposer que "moi" est le philosophe lui-même) (...)
[...] Cette répétition a pour but de donner au lecteur toutes les raisons d'être vertueux. Celle-ci mène au bonheur. Voltaire utilise lui un procédé qui l'a rendu célèbre : l'ironie. En effet, il ridiculise Pascal en disant ceci : Il faudrait autant se désespérer de n'avoir pas quatre pieds et deux ailes Il le ridiculise car en disant ceci, il montre l'absurdité de sa réflexion. En somme, il est aussi absurde de se désespérer pour ces raisons-là que de se désespérer d'être un homme. [...]
[...] Une thèse est une opinion, un point de vue. Une thèse peut être appuyée par des faits, des preuves, des indices, des exemples ou simplement une conviction personnelle. Une histoire recouvre aussi plusieurs réalités, de la fiction à l'anecdote, du roman à l'exemple historique . Si l'on reprend la citation de Todorov, on voit qu'il dit qu'une thèse traverse c'est à dire nous passe à travers, comme si rien ne la retenait en nous. Cela donne une impression de fugacité. [...]
[...] Ils sont caractérisés par la mixité intellectuelle ; les gens s'y expriment, y trouvent une occasion de satisfaire leur soif de savoir et y entretiennent leur vision du monde. Mais il faut y être introduit. Les grandes dames reçoivent artistes, savants et philosophes. Le modèle est l'hôtel de Madame de Lambert, au début du siècle. Des philosophes brillants tel que Montesquieu étaient souvent invités pour animer les débats. Il y a aussi l'académie Française qui pouvait accueillir ce genre de texte difficile à comprendre, mais cependant, les femmes n'étaient pas admises à cette époque-là. [...]
[...] Un bonheur est possible si on fait les bons choix. Il en vient donc à considérer Pascal comme un fanatique, et Voltaire se bat ardemment contre ce genre de personne. Enfin, dans le texte Voltaire défend l'idée selon laquelle s'est à l'homme de créer son propre paradis et donc son bonheur. Il argue cependant en précisant qu'il est difficile d'être heureux dans la société et qu'il est donc préférable de vivre dans une sorte de microcosme, en autarcie. C'est précisément ce que fait Candide à la fin du conte philosophique et l'on peut constater son bonheur. [...]
[...] Ces quatre textes n'ont pas que leur mouvement littéraire et leur siècle en commun (XVIIIème), ils ont aussi leur visée qui est une visée argumentative. Il paraît donc évident que ceux-ci vont exposer des thèses pour faire réfléchir le lecteur. Nous verrons en quoi elles consistent et nous mettrons en relation deux de ces textes pour analyser et en déduire les procédés utilisés pour les présenter. Dans un premier temps, nous allons donc établir la thèse dans chacun de ces quatre textes. [...]
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