La commedia dell Arte
La commedia dell'arte a su, depuis son avènement il y a plus de cinq siècles, ancrer son langage dans une modernité étonnante. Si cette forme fondamentalement populaire connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles, elle marqua l'histoire théâtrale et littéraire pour toujours, baigné d'impertinence et d'une légère dose de provocation vis-à-vis de la vanité humaine. Car si ce théâtre d'improvisation est avant tout un théâtre du geste, un de ces principaux attraits est sa transformation progressive d'un inoffensif théâtre de rue à de véritables comédies de mœurs. L'âge d'or de la commedia dell'arte laissera derrière lui le champ libre à un monde du théâtre et en particulier de la comédie entièrement rénové et totalement sûr de lui, dans lequel la superficialité populaire y côtoiera les considérations d'ordres plus sérieux. La liberté artistique la plus aboutie verra le jour, et même à mille lieues des premiers Arlequins, cet art séculaire de la commedia peuple encore les imaginaires de tous les théâtres contemporains.
Demandons-nous alors en quoi cet art séculaire, de par des caractéristiques de représentations caractéristiques faisant de lui le théâtre du geste par excellence, a marqué l'histoire entière de la création comique ? Comment cette véritable révolution théâtrale peut encore résonner de nos jours et marquer les imaginaires populaires ? Comment ce théâtre de l'anti littérarité va-t-il marquer la postérité ?
[...] C'est alors que, dans ce système tout va reposer sur le rôle de la représentation et ainsi de l'acteur, le succès d'une pièce dépendant de la vivacité de ses répliques, de sa présence sur scène et du jeu entre partenaires. Ainsi, la Commedia dell'arte induit une grande solidarité entre les acteurs et un rôle primordial des relations. De par des éléments de représentation absolument spécifique, la Commedia dell'arte va alors marquer son temps, puis redonner naissance au théâtre pour les siècles à venir. Intéressons-nous alors à ces éléments si particuliers qui font l'âme de la Commedia. [...]
[...] Dès lors, l'atellane mettait en scène quatre personnages stéréotypés et masqués : Maccus, le glouton, Bucco, l'imbécile bavard, Pappus, le vieux gâteux et Dossennus, le bossu plein de malice. C'est ici que nous pouvons alors opérer un premier rapprochement avec la Commedia dell'arte : personnages stéréotypés, masques, aspect populaire et superficiel. En outre, nous savons également que l'atellane reposait sur une sorte de léger canevas scénaristique que les acteurs étaient tenus de suivre, mais qui laissait aussi une large place à la fertilité imaginative des acteurs. [...]
[...] Le jeu sur les subtilités de l'apparence reste au service de la base de ce théâtre : la caricature populaire. Mais surtout, la Commedia dell'arte présentait le reflet de la vie populaire c'est-à-dire que dans le Pantalon qui vient d'entrer sur la scène, tout le monde peut reconnaître son voisin, son oncle ou son propriétaire. Et si l'esprit le plus fondamental et enfoui reste inchangé, les formes de ses influences sont alors infinies. La commedia a influencé en outre d'autres formes de théâtre : la pantomime française ou les comédies allemandes, espagnoles ou d'Europe centrale mais également les représentations de marionnettes traditionnelles et notamment Guignol. [...]
[...] Ce qu'il convient de signaler comme un fait capital, c'est que la commedia dell'arte n'est pas une pure tradition d'origine populaire, elle peut apparaître au contraire comme le fruit d'une fusion entre les traditions populaires et l'esprit de la Renaissance. Le 25 février 1545, à Padoue en Italie, une compagnie de théâtre populaire amateur : La compagnie fraternelle va alors signer un contrat pour passer de simples dilletanti (comédiens amateurs) mais bel et bien des acteurs professionnels : des comédiens dell'arte. Il marque ainsi la création de la toute première troupe de théâtre professionnel en Europe. [...]
[...] Le masque apparait finalement comme la seule distinction entre acteur et personnage, et représente un aspect primordial dans le fonctionnement de la Commedia dell 'Arte. Portée et héritage La commedia dell'arte connait alors son heure de gloire entre les XVIe et les XVIIe siècles. Son impact a été immense tant sur les pratiques théâtrales de l'époque que sur la comédie en général a plus long terme. En unissant les traditions populaires aux traditions littéraires, la commedia a crée un nouveau genre, un renouveau, une nouvelle base dans une forme ou les éléments romanesques et lyriques se combinent à l'observation du quotidien. [...]
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