L'étymologie est la science qui étudie l'origine et l'histoire des mots. Mais ces mots et leurs sens évoluent selon les époques. Nous retrouvons ces écarts de sens dans la langue française : par exemple, le mot "vulgaire", qui vient du latin "vulgus" (la foule), signifiait "à la porté de tous" mais avec le temps son sens est devenu péjoratif. De la même manière le mot "médiocre", qui vient du latin "medius" (qui est au milieu) désigne aujourd'hui ce qui est sans éclat. Dans un roman, le héros se situe au centre de l'intrigue, mais peut-il avoir une part de médiocrité en lui ?
Nous allons voir si un personnage médiocre peut être un héros de roman (...)
[...] Dans l'Assommoir, Gervaise est un personnage médiocre comme tout le petit monde qui l'entoure. Paresseux, alcooliques, adultères, ils vivent dans la misère et la débauche. Dans des œuvres contemporaines, nous trouvons aussi de nombreux personnages médiocres. Ils participent à la critique ouverte du monde, de la vie, de leur quotidien. On pourrait les considérer comme communs, fous, mais ils livrent une analyse intéressante de la société actuelle. Par exemple, dans Stupeurs et tremblements (Amélie Nothomb), l'auteur/narrateur/personnage nous raconte une partie de sa vie. [...]
[...] L'humanité, la pitié, le courage, l'ingéniosité dont ils témoignent les rendent proches de la perfection. Ainsi dans la trilogie de l'Empire (Raymond E. Feist et Janny Wurts), nous avons affaire à une jeune héroïne qui se retrouve du jour au lendemain à la tête de son clan, suite à la mort prématurée de son père et de son frère. Désormais Dame des Acoma, Mare réussit à reprendre en main son Clan et à le mener à son apogée. Elle sait se faire respecter dans un monde d'hommes. [...]
[...] On peut donc affirme qu'un personnage médiocre peut être un héros de roman. Toutefois la médiocrité n'est acceptée qu'à certaines conditions. Le personnage, malgré sa part de médiocrité, doit avoir un bon fond : la condition de forçat de Jean Valjean dans les Misérables de Victor Hugo constitue un point assez médiocre. Mais il reste un beau personnage car malgré sa condition, il contribue à la prospérité d'une bourgade, Montfermeil, et fait tout ce qui est en son pouvoir pour rendre heureuse la petite Cosette. [...]
[...] Dissertation : un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ? L'étymologie est la science qui étudie l'origine et l'histoire des mots. Mais ces mots et leurs sens évoluent selon les époques. Nous retrouvons ces écarts de sens dans la langue française : par exemple, le mot vulgaire qui vient du latin vulgus la foule), signifiait à la porté de tous mais avec le temps son sens est devenu péjoratif. De la même manière le mot médiocre qui vient du latin medius qui est au milieu) désigne aujourd'hui ce qui est sans éclat. [...]
[...] Mais cela ne l'empêche pas qu'il soit celui à travers qui nous voyons la bataille. De même, dans Voyage au bout de la nuit de Céline, Ferdinand nous fait part de ses multiples doutes concernant sa qualité de soldat : il n'y a pas d'héroïsme en lui mais c'est un héros de roman. Dans certains cas, le personnage médiocre découle d'une peinture objective des milieux et des êtres. Deux genres en particulier se sont illustrés dans cette voie-là : le réalisme et le naturalisme. [...]
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