Hernani, Victor Hugo, roi Don Carlos, Don Ruy Gomez, Dona Sol, tombeau de Charlemagne, roi tyrannique
Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain et romancier du XIXe siècle, période durant laquelle l'essor du drame romantique pousse le scandale notamment dans le milieu théâtral. C'est dans sa préface de Cromwell que l'auteur commencera à remettre en question les règles du théâtre classique. Hernani est une pièce de théâtre paru en 1830, écrite par Victor Hugo, appartenant au genre du drame romantique qui déclenchera dès lors la bataille d'Hernani. Dès lors, nous pouvons retrouver parmi les personnages de son œuvre Don Carlos qui est le seul à évoluer avec Hernani.
[...] Don Carlos est aussi un personnage différent d'un point de vue social. Dès le début de la pièce, il possède l'avantage par sa gloire, sa richesse et son titre qui lui donne l'honneur et le respect. Effectivement, face à ses deux rivaux il a un gain de supériorité, car Hernani est perçu comme un bandit pauvre et sans fortune tandis que Don Ruy Gomez est un vieillard laid et pathétique décrit péjorativement. Dans le théâtre classique, les grands personnages utilisés tels que les dieux, les empereurs ou les Rois sont les héros de la pièce ou les martyres, mais il en ressort toujours quelque chose d'épique ou d'héroïque. [...]
[...] C'est un Roi libertin et séducteur, qui ne possède aucune pitié envers ses opposants dont il souhaite immédiatement la mort. On a jusqu'à présent le cliché du Roi tyrannique et burlesque, cependant nous pourrons voir en ça l'évolution de son personnage. Don Carlos a montré jusqu'à présent un Roi grotesque dénué de codes sociaux et d'honneur. Pourtant, Hernani démontrera que les personnages peuvent évoluer dans leur caractère, contrairement à ce que l'autorise le théâtre classique qu'il qualifie « d'invraisemblable ». En effet, nous pouvons constater dès le tombeau de Charlemagne une longue tirade du Roi qui se fait empereur : il s'interroge beaucoup sur sa future condition, ainsi que les thèmes qui le constituent principalement comme la politique ou bien la religion. [...]
[...] Enfin, nous comprendrons pourquoi Don Carlos n'est pas un personnage comme les autres. I. Don Carlos un rôle qui évolue Don Carlos et Hernani sont les uniques rôles qui évoluent au fur et à mesure de la pièce. Tout d'abord, nous pouvons constater une première facette de Doc Carlos. En effet, dès le commencement de l'acte un, Don Carlos est un personnage qui se montre violent notamment auprès de la duègne : il la menace de mort si elle ne parle pas. [...]
[...] En conclusion, Don Carlos évolue tout au long de la pièce par le caractère de son personnage : alors qu'il était méprisant, grossier et violent, il devient clément et juste. Toute la pièce est ficelée par la question de l'identité : la transition de Doc Carlos se fait par son nouveau titre lorsqu'il passe de Roi à Empereur. Cependant, son évolution appuie sur sa différence, car il y a par là un désir de l'auteur de défendre ses nouveaux codes du drame romantique. [...]
[...] Tout d'abord, ce personnage permet de faire un rejet du drame bourgeois. Le drame bourgeois est un genre théâtral né au XVII&I siècle sur un principe élaboré par Diderot, Beaumarchais et Marivaux. Ce genre est un intermédiaire entre la comédie et la tragédie, il met en scène des personnages de la bourgeoisie. Cependant, Victor Hugo décrédibilise Don Carlos dès le début de l'acte en le faisant comporter comme un bandit, par exemple lorsqu'il viole l'intimité de la jeune femme par sa violence et sa grossièreté qui ne donne pas de lui l'image d'un Roi. [...]
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