Hernani, Victor Hugo, Cromwell, honneur Castillan, mort de Maximilien, don Carlos, élection à l'empire germanique, rois européens, pape, Espagne, Saragosse
Un lieu emblématique, avec des jeux d'ombres et des lumières, ce qui annonce un drame qui se déroule en majeure partie la nuit. Des décors ou objets symboliques comme l'escalier, l'armoire, les manteaux et les chapeaux, les épées et le cor.
Saragosse, une ville de l'Espagne du XVIe siècle : les noms des personnages et leurs costumes, lien avec la préface de Cromwell : ancrage réaliste.
[...] Plan détaillé de la question (sur 8 points) : En quoi les scènes d'exposition d'Hernani donnentelles au spectateur tous les éléments pour entrer dans le nouvel univers du drame romantique ? I. L'espace et le temps : La chambre, la nuit : Un lieu emblématique, avec des jeux d'ombres et de lumières, ce qui annonce un drame qui se déroule en majeure partie la nuit. Des décors ou objets symboliques comme l'escalier, l'armoire, les manteaux et les chapeaux, les épées et le cor. [...]
[...] Le grotesque : un roi qui se cache dans une armoire, un héros qui voudrait faire de même. Le comique : l'échange de répliques avec le personnage fantoche de la duègne. Une seconde et une troisième scènes à tonalité lyrique et sublime en opposition avec la précédente, incluant des éléments de mélodrame (le duc), de drame bourgeois (la manteau trempé de pluie) et de vaudeville (« ciel On frappe à a porte » : avec ces scènes le grotesque et le sublime sont déjà présents dans la pièce ainsi que le mélange des genres, certains propos d'Hernani appartenant au registre tragique et ceux du duc au registre pathétique. [...]
[...] Des scènes d'exposition : Apparitions successives des quatre protagonistes avec leurs relations entre eux et leur personnalité. Amour et vieillesse. Le choix d'invraisemblance au profit de l'imagination (un roi qu'on ne reconnaît pas, une jeune noble qui a rencontré un bandit Deux intrigues mêlées : l'intrigue amoureuse et l'intrigue politique justifiant trois titres : un premier titre abandonné « Tres para una », le sous-titre l'Honneur Castillan, et Hernani. Le Romantisme : l'amour, le thème du bandit, de l'exclu, du marginal, la mélancolie et une certaine attirance pour la mort, le dilemme entre amour et haine, un héros contradictoire. [...]
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