Gobseck, Honoré de Balzac, portrait défavorable de Gobseck, satire, moeurs religieuses, usure, argent, réalisme, maître Derville, champs lexicaux, scène descriptive, rythme binaire, commentaire de texte
Le XIXe siècle, siècle de l'apogée du roman, voit le développement de nombreux mouvements littéraires dont le réalisme. En effet, le réalisme se propage en France durant la seconde moitié du XIXe siècle et dont son but est d'exprimer le plus fidèlement possible le réel : l'auteur devient donc "le peintre de la réalité". Et justement, la nouvelle Gobseck écrite en 1830 par Balzac s'inscrit dans ce mouvement littéraire. En effet, dans cette nouvelle, on y découvre la description d'un usurier faite par maître Derville, un avocat, dans un salon littéraire de la haute société. Ainsi, en quoi le portrait défavorable de l'usurier Gobseck permet-il la mise en place d'une satire des moeurs religieuses (l'usure) et de l'argent ? C'est pourquoi nous nous attacherons d'abord au réalisme visionnaire de cette nouvelle. Puis, nous étudierons la scène descriptive mise en place. Enfin, nous finirons par la satire implicite faite dans ce texte par Balzac.
[...] En effet, l'objectivité de ce texte est mise à mal par l'implication de l'auteur à plusieurs reprises. Ainsi, dès le début du texte, la question rhétorique : « Saisirez-vous bien cette figure pâle et blafarde [ elle ressemblait à du vermeil dédoré ? » souligne l'implication de l'auteur. De plus, dans cette même phrase, l'auteur s'implique lui-même par le pronom personnel « je » : « je voudrais ». En surcroît, les différents déterminants qu'ils soient possessifs : « mon usurier », ou démonstratif : « ces vieilles filles », ou encore oratoire, impliquant les auditeurs : « que vous l'eussiez comparé », démontrent bien que l'objectivité est oubliée dans ce passage par l'implication de l'auteur. [...]
[...] Par ailleurs, le point de vue interne, montré par les verbes de jugement : « ressemblait », « paraissaient » ainsi que par les modalisateurs : « soigneusement », « point de », mélangé au point de vue omniscient, souligné par le nom de globalité : « Tout était propre », insiste encore une fois sur le réalisme de ce texte. En réalité, cette nouvelle est en grande partie réaliste de par ses nombreuses constantes. Par ailleurs, même si ce texte s'inscrit dans le mouvement réaliste, Balzac a su prendre des distances avec les constantes traditionnelles. [...]
[...] Gobseck - Honoré de Balzac (1830) : en quoi le portrait défavorable de Gobseck permet-il la mise en place d'une satire des moeurs religieuses et de l'argent ? Le XIXe siècle, siècle de l'apogée du roman, voit le développement de nombreux mouvements littéraires dont le réalisme. En effet, le réalisme se propage en France durant la seconde moitié du XIXe siècle et dont son but est d'exprimer le plus fidèlement possible le réel : l'auteur devient donc « le peintre de la réalité ». [...]
[...] Ce rapprochement entre le comportement et sa chambre est mis en relief par l'utilisation du parallélisme dans les deux différents passages descriptifs : « depuis le drap vert du bureau jusqu'au [ ] » ; « depuis l'heure de son lever jusqu'à [ ] ». En réalité, cette description assez neutre de sa chambre réaffirme à terme le comportement de l'usurier et prouve bien que nous sommes en présence d'une scène descriptive. En somme, le texte présente une scène descriptive montrée à la fois par le portrait satirique de Gobseck, mais aussi par son caractère mauvais et par la disgression de son portrait. [...]
[...] La scène descriptive Cette nouvelle réaliste se veut entièrement descriptive, de par le portrait physique et mental de Gobseck, mais aussi par une disgression de cette même description. Premièrement, cette nouvelle porte les marques d'une scène décrivant l'usurier. En effet, cette importance pour le portrait du personnage est montrée dès la lecture du titre, car celui-ci est un personnage éponyme : « Gobseck ». De plus, le portrait se prolonge dans le temps des verbes qui sont à l'imparfait descriptif : « parlait » ; « pouvait » ; « s'emportait », ce qui souligne la encore la valeur descriptive de cette nouvelle. [...]
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