GERMINAL est un roman d'Émile Zola (1840-1902), publié à Paris en feuilleton dans le Gil Blas du 26 novembre 1884 au 25 février 1885, et en volume chez Charpentier en 1885. Une adaptation théâtrale — drame en cinq actes et douze tableaux, en prose — de W. Busmach sera créée aux États-Unis en 1886 avant d'échouer à Paris au Châtelet en 1888.
Consacré mythe fondateur de la mémoire collective par une délégation de mineurs qui scanda le titre aux obsèques de Zola, à l'occasion desquelles Clémenceau salua la mémoire de celui qui fut «un moment de la conscience humaine», Germinal, treizième roman du cycle des Rougon-Macquart, reste à ce jour le roman le plus lu de Zola, jouissant d'un prestige égal à celui des Misérables. Ce roman épique, symbolique, fantasmatique, offrant une foisonnante complexité, dont le titre est riche de significations multiples, est aussi un extraordinaire roman-feuilleton et une enquête, où brille l'éclat d'un style. Plus profondément encore, la réussite de Germinal tient à l'art d'un Zola maître architecte. Tout passe par Étienne, substitut du romancier. Les sept parties amènent lentement mais sûrement l'accélération du dénouement, soigneusement annoncé par toute une série d'indices.
[...] Étienne est déterminé à agir. Quatrième partie. En décembre, la grève éclate, le jour où les Hennebeau reçoivent les Grégoire pour préparer le mariage de Cécile et de Négrel. Hennebeau songe à profiter de la grève pour absorber la mine de Deneulin. Arrive une délégation de mineurs. Maheu, qui a accepté de la conduire, expose les revendications de ses camarades. Étienne exprime sa volonté de changement social. Deux semaines plus tard, la grève est générale, sauf au puits Jean-Bart. Le silence règne sur le coron. [...]
[...] Zola obéit à des contraintes: la série, qu'il a définie en 1868, avec la loi d'hérédité, et l'influence du milieu sur les individus. Personne n'y échappe. De plus, l'arbre généalogique des Rougon-Macquart impose un Étienne marqué par l'irrépressible désir de tuer. Mais le personnage subit une mutation. Ce n'est pas seulement une force qui va, inconsciente d'elle- même, déterminée par la fatalité scientiste, mais surtout un héros qui s'attaque au Capital-Minotaure. Il vient d'ailleurs, et il repart ailleurs. Déjà en lutte avec le patronat, il apparaît comme un homme d'action, même si Zola le montre saisi par des sortes d'illuminations confuses. [...]
[...] Guillaume Maheu : dit Bonnemort, il travaille au Voreux depuis l'âge de 8 ans. Il y a tout fait mais depuis 5 ans on l'a retiré du fond car ses jambes le trahissent parfois. Devenu charretier, il travaille de nuit. Son aspect physique est inquiétant : une grosse tête aux cheveux clairsemé blanc, un faciès plat d'une pâleur livide maculée ci et la de taches bleuâtres. Il est atteint d'une maladie grave, la silecese, qui touche les ouvriers des mines. Bonnemort ne cesse de tousser et de cracher. [...]
[...] Journalisme. Dans l'Aurore, trois articles sur «François Zola» ( et 31 janv.); «Lettre au Sénat» (29 mai); «Lettre à M. Émile Loubet, président de la République» (22 déc.). Théâtre. Projet de la France en marche, «histoire naturelle et sociale» de la France de la IIIe République, sous forme de drames Romans. Travail: en feuilleton dans l'Aurore; chez Charpentier en mai. Vérité: préparation à partir de mars; rédaction du 27 juill au 7 août 1902. Journalisme. 16 févr.: la Vérité en marche, recueil des articles concernant l'affaire Dreyfus mars: «Qu'ils gardent l'argent» (l'Aurore). [...]
[...] Roman épique, Germinal se définit aussi comme roman lyrique. Roman de la pitié, il sait faire appel aux sentiments du lecteur. Art de la description, du tableau, du contraste: le style de Zola est à la fois artiste et parfaitement adapté à un langage «populaire». Sans recourir au patois du Nord, Zola utilise un relâchement syntaxique, une certaine monotonie du vocabulaire qui combine une langue familière et une langue littéraire. Il s'agit d'une tentative de restitution d'un univers mental, d'une expérience, de moyens d'expression proches de ce que vivent les ouvriers. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture