Le XVI siècle est le siècle de la Renaissance. On y remarque un renouveau dans tous les domaines. La littérature est rénovée par La Pléiade, un groupe de 7 poètes qui apparaît vers 1545. Ce mouvement s'efforce à défendre la dignité de la langue française et de la création littéraire, notamment en poésie. Les deux principaux animateurs en sont RONSARD et Du BELLAY qui considèrent que l'Italie est la terre du savoir antique et des Muses qui leur apportent l'inspiration. Ils empruntent alors le sonnet à l'italien PETRARQUE, qui devient la forme privilégiée de la Pléiade, et imitent son thème récurrent de l'amour et son emploi d'un registre lyrique poignant. Deux thèmes majeurs viennent compléter le premier ; celui de la fuite du temps et celui de la gloire et de l'immortalité conférée par la poésie (...)
[...] Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. Ce poème est représentatif de la conception poétique du Symbolisme car : - le décor semble irréel avec les personnifications chante une rivière de la montagne fière ; - de nombreuses images sont utilisés il a froid il dort : le lecteur doit comprendre de lui-même que dans ce décor enchanteur se trouve un homme mort. [...]
[...] Dada est alors remplacé par le mouvement surréaliste, dirigé par André BRETON. Dada se caractérise par : - la table rase des conventions : forme libre ou prose - la provocation et la dérision ; - l'abstraction de toute logique : les mots utilisés peuvent être choisi par hasard, sans soucis de cohérence. Tristan TZARA Maurice BARRES (1896-1963) (1862-1923) Tristan TZARA publie en 1920 Manifeste sur l'amour faible et l'amour amer, dans lequel il explique sous forme de poème dada comment en faire un soi-même. [...]
[...] La France est alors bouleversée par ces conflits et ces nouveautés. L'homme est perturbé par ces changements et se remet en cause. A cette époque, les grands thèmes récurrents du Baroque, liés à ce bouleversement, sont l'illusion, la métamorphose (ou l'unité mouvante d'un ensemble multiforme en voie de métamorphose), les courbes, le foisonnement du décor et l'ouverture sur l'infini. Le baroque a été adopté récemment par l'histoire littéraire. Les œuvres des écrivains baroques se singularisent par leur fascination pour le changement, le mouvement et l'instabilité de l'équilibre des choses. [...]
[...] Cette morale amène alors le lecteur à réfléchir sur cet aspect de la société, mis en jeu par des animaux mais qui peut très bien s'appliquer également aux hommes. L'étincelle Donne-moi, ma belle maîtresse, Donne-moi, disais-je, un baiser, Doux, amoureux, plein de tendresse . Tu n'osas me le refuser : Mais que mon bonheur fut rapide ! Ta bouche à peine, souviens-t-en, Eut effleuré ma bouche avide, Elle s'en détache à l'instant. Ainsi s'exhale une étincelle. Oui, plus que Tantale agité, Je vois, comme une onde infidèle, Fuir le bien qui m'est présenté. Ton baiser m'échappe, cruelle ! Le désir seul m'en est resté. [...]
[...] En réaction à la stupidité de la Première Guerre mondiale, ils décident de trouver le nom de leur courant par un jeu de hasard. Ils ouvrent une page alors une page d'un dictionnaire et trouvent le mot dada Voulant rompre avec tout conformisme, ils se refusent à lui ajouter le suffixe isme Le Dada est de plus un mouvement libre, sans chef de file. Le Dada s'étend tout d'abord en Allemagne puis arrive à passer en France, malgré une haine anti-germanique d'après guerre. Pour la première fois, les femmes sont considérées en tant que poète. [...]
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