Rabelais, Gargantua, Le rire, savoir, humanité, liberté, Victor Hugo, Les contemplations
Le document inclut deux sujets de dissertation sur l'oeuvre Gargantua de Rabelais.
Sujet n° 1 : Dans quelle mesure dans Gargantua le rire est-il au service des valeurs intellectuelles et éthiques de l'auteur ?
« Rabelais [...] Et son éclat de rire énorme/Est un des gouffres de l'esprit ! » rédige Victor Hugo dans Les Contemplations. L'écrit de Victor Hugo tend à prouver que dans le roman de Rabelais, Gargantua, publié en 1534, l'auteur use d'une verve comique pour amuser ses lecteurs. Pourtant, la critique de Daniel Ménager « Le rire, dans ce qu'il a d'excessif, est nécessaire à l'idéal philosophique » tend à affirmer que la verve comique rabelaisienne dissimule des vérités plus sérieuses, en faisant ainsi de l'oeuvre d'Alcofribas Nasier un manifeste humaniste reprenant son « idéal philosophique ».
Sujet n° 2 : Dans quelle mesure le rire, plus que d'amuser le lecteur, permet-il à Rabelais de le faire accéder aux hautes sphères du savoir ?
« En admettant que le sens littéral vous procure des matières assez joyeuses et correspondant bien au titre, il ne faut toutefois pas s'y arrêter, comme au chant des sirènes, mais interpréter à plus haut sens ce que, par hasard, vous croyiez dit de gaieté de coeur » écrit Rabelais dans le prologue de Gargantua, publié en 1534. Ainsi, selon Rabelais, la verve comique de son oeuvre, qui a tendance à amuser le lecteur, dissimule des vérités plus sérieuses. Par la promotion des idées humanistes, il souhaite instruire le lecteur et lui faire interpréter le « sens profond » derrière la plaisanterie.
[...] Au chapitre XXIII, la description de la journée de Gargantua est très détaillée : il ne perd pas une minute de son temps, et suit des activités à la fois intellectuelles et physiques, tout en prenant soin de son hygiène corporelle. Une citation qui pourrait résumer le modèle d'éducation de Gargantua est : « Un esprit sain dans un corps sain ». Outre la famille de géants, le personnage de Frère Jean des Entommeures incarne aussi l'idéal humaniste de l'auteur. [...]
[...] Il y a aussi un comique de caractère dans la personnalité de Janotus de Bragmardo qui, au chapitre XIX, tente de tenir un discours en déployant une langue latine approximative. Le comique de mœurs permet de rire des travers de la société, par ex lorsque s'affronte les fouaciers de Picrochole et les bergers de Grandgousier : une simple guerre absurde est déclenchée, sous les ordres de Picrochole. Des thématiques scatologiques et des situations tout aussi humoristiques L'œuvre de Rabelais se caractérise aussi par l'usage fréquent que l'auteur fait de l'humour scatologique, qui a une visée principalement comique. [...]
[...] Rabelais souhaite acheminer vers le lecteur, grâce au rire, son idéal philosophique : l'humanisme. Rire : Panacée aux maux que peut ressentir l'homme homme au centre de sa réflexion) Rire humaniste éducation) : nbx penseurs ont mis en avant l'importance de suivre les penchants et la curiosité de l'élève, qui cherchera lui-même à s'instruire s'il comprend l'intérêt de se cultiver Ex : Rousseau dans Emile et de l'éducation. Le meilleur moyen d'accéder savoir peut être la liberté donnée à celui qui apprend : abbaye de Thélème, thème humaniste Ex : Les Thélémites ont pour devise « Faut ce que voudras » et ils sont pourtant extrêmement instruits, passent leurs journées à apprendre de nouvelles choses. [...]
[...] Par exemple l'antinomie entre les paroles pleines de sens de Grandgousier, défendant les valeurs humanistes, et les plaisanteries grossières des pèlerins (chapitre XLV) prête à rire et agit comme un antidote à la misère de l'homme (scène comique, détend le lecteur). Aussi, le courage inconscient de frère Jean des Entommeures qui étripe ses ennemis permet de faire rire le lecteur, en atténuant la douleur que peut provoquer la mort. [Par exemple, Molière use aussi du rire pour éviter de penser à l'éventualité de sa mort dans Le Malade Imaginaire]. [...]
[...] Comme l'énonce la très célèbre citation « L'habit ne fait pas le moine » il faut voir au-delà des apparences Le rire n'est donc pas une fin en soi mais un moyen d'atteindre un idéal philosophique, celui d'une pensée humaniste, au service de l'homme. Un rire à la mesure de l'idéal humaniste de Rabelais Un rire qui agit comme une panacée, permettant de remédier aux maux que peuvent ressentir les hommes Un rire humaniste Accès au bonheur, Injonction épicurienne à profiter de la vie Pensez-vous que le rire est un bon moyen d'accéder au savoir ? Dans quelle mesure le rire est-il le moyen le plus efficace pour accéder au savoir ? Oui le rire est un bon moyen d'accéder au savoir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture