Dans une tragédie faite de contraires et d'oppositions telle Roméo et Juliette, peu nombreux sont les rôles médiateurs qui n'ont pas pris position dans la lutte entre les clans Capulet et Montaigu. Frère Laurent est pourtant de ceux-là : franciscain de son état, il est le confident des deux amants, le « secourable frère » qui les mariera dans l'espoir qu'une paix durable s'instaurera entre les deux familles face à une union aussi passionnée. Mais malgré cette neutralité et son évidente bonne volonté, Frère Laurent restera impuissant devant le cours impitoyable d'un tragique destin, aussi incapable que le Prince de juguler les forces destructrices de cette vendetta qui n'en finit plus (...)
[...] L'enfer est pavé de bonnes intentions et il ne sera pas condamné par le Prince, se disant toutefois Moi-même condamné et moi-même excusé Car si l'on ne peut qu'indirectement reprocher au Frère Laurent l'échec de son plan nourri d'intentions pures, sa conduite lors de la scène finale amène à s'interroger : lorsque Juliette se réveille dans le caveau, remplie d'espérance, O secourable frère ! Où est mon seigneur ? / Je me rappelle bien le lieu où je dois être, / Et c'est là que je suis. Où est mon Roméo ? [...]
[...] Littérature : Roméo et Juliette Shakespeare Le personnage de Frère Laurent. Dans une tragédie faite de contraires et d'oppositions telle Roméo et Juliette, peu nombreux sont les rôles médiateurs qui n'ont pas pris position dans la lutte entre les clans Capulet et Montaigu. Frère Laurent est pourtant de ceux-là : franciscain de son état, il est le confident des deux amants, le secourable frère qui les mariera dans l'espoir qu'une paix durable s'instaurera entre les deux familles face à une union aussi passionnée. [...]
[...] S'il accepte de marier Roméo à Juliette c'est, dit-il, Car cette alliance pourrait se montrer assez heureuse / Pour changer la haine de vos deux maisons en un pur amour. Aussi il a le sens de l'intérêt général, il dépasse les intérêts particuliers et les querelles nombrilistes, à la différence des personnages impliqués dans l'un ou l'autre des camps rivaux ; Capulet, apprenant dans le quatrième acte que sa fille s'est rangée derrière son ordre d'épouser Paris, reconnaît d'ailleurs au Frère ce mérite : Vraiment, devant Dieu, ce révérend père, / La ville entière lui doit de la reconnaissance. [...]
[...] Il relève ainsi Roméo et l'envoie auprès de sa femme pour la nuit de noces, à la suite de laquelle Roméo devra s'exiler à Mantoue. Il apporte ainsi une aide spirituelle mais aussi, et surtout, pratique, pragmatique, à un couple que la passion emporte au-delà du raisonnable : en proposant ce poison provisoirement mortel à Juliette, il répond comme un technicien à un problème éminemment sentimental et là commence peut-être la faille dans le succès de son soutien. Car si l'on ne peut douter des bonnes intentions de Frère Laurent, les résultats de ses actions et l'application de ses principes sont plus discutables : alors qu'il prêche la constance et condamne la précipitation de Roméo il consent à faire le mariage que ce dernier lui réclame quasi immédiatement. [...]
[...] Et ce quoique fasse Frère Laurent. Personnage complexe et éminemment important sur le plan dramatique, le Frère Laurent a l'ambigüité de ceux qui veulent trop bien faire : il découvre aux dépens des jeunes amants que les meilleures volontés ne produisent pas forcément les meilleurs résultats et que, lorsque le destin est tracé, s'y opposer n'y mène que plus rapidement. Son rôle d'herboriste concourt à l'ironie tragique puisque le narcotique administré à Juliette la mènera à la mort, Roméo avec elle. [...]
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