Dissertation de Littérature portant sur Le Lais, Le Testament et Les Poésies Diverses de François Villon. Elle a pour problématique : "Comment l'écriture de Villon peut donner naissance à un véritable plaidoyer alors que cela nécessite de nombreux éléments ; mais surtout comment le langage du poète parvient à persuader son lecteur avec autant de force alors que celui-ci se présente en permanence comme un être fuyant et insaisissable ?".
[...] A travers cette dernière voix, Villon se cite, de cette façon le poète met en scène un personnage: un homme à trois voix Alors que la deuxième voix se cherche et se juge, la troisième voix se présente et se justifie, en faisant appel aux vérités qui sont énoncées par la voix commune. Cette dernière voix est celle des proverbes et des expressions proverbiales, voix d'une sagesse partagée et mesurée, souvent placée sous le signe de Salomon. Cette voix permet à Villon de boucler un développement ou d'en certifier la vérité. Toutefois le lecteur peut remarquer que la Ballade des proverbes apparaît plutôt comme une critique des formules toutes faites sur lesquelles s'appuient la société du poète. [...]
[...] Vous commenterez et illustrerez ces propos en élargissant votre enquête au Petit Testament et aux Poésies diverses. François de Moncorbier dit Villon est un poète français de la fin du Moyen Âge; il est probablement l'auteur français le plus connu de cette période. Accusé de meurtre et de vol le poète doit fuir Paris, ainsi il compose le Lais juste avant de partir en 1456 comme un cadeau d'adieu à ses camarades, et rédige l'essentiel du Testament et des Poésies diverses entre les deux prisons qu'il a fréquenté celle de Meung-sur-Loire (été 1461) et celle de Paris (1462). [...]
[...] Mais surtout ce jeu permet à Villon de ne plus être le jugé mais le juge. Il tente de prendre du recul par rapport à sa propre expérience personnelle pour mieux se justifier et se défendre. Ce jeu dialogique que propose l'auteur dynamise le texte et entraîne davantage le lecteur à plonger dans l'univers de Villon. En effet, il incite le lecteur à participer au débat en créant un jeu de complicité et en le faisant rire. Mais ce rire n'est pas seulement un moyen de conquérir le lecteur, ni un masque protecteur; il écarte les angoisses personnelles et les angoisses du temps. [...]
[...] Villon accumule tous les éléments de son monde dans sa poésie dans le plus grand désordre en apparence. Toutefois, le poète peut se montrer très clair et très expressif lorsqu'il s'agit de s'expliquer et de se défendre. En effet, le poète attaque ouvertement ceux qui sont intervenus dans sa vie pour le juger, représentants du pouvoir civil ou de la justice ecclésiastique qu'il s'efforce de discréditer. Le Testament s'ouvre sur une série de violentes attaques adressée à Thibaut d'Aussigny, en effet le poète semble traumatisé par le traitement que lui a infligé ce dernier. [...]
[...] De la même façon, l'aspect carnavalesque et le ton burlesque de l'œuvre permettent au poète exprimer son désespoir. Le dialogue montre aussi que le poète lutte contre la déchéance, mais cette déchéance fascine le lecteur. L'objectivité du poète lui permet d'admettre son mal-être mais surtout de reconnaître ses torts et de prouver qu'il a changé en bien. Villon a changé en bien, ainsi il invite son lecteur à se demander s'il est juste de lui reprocher les fautes et les crimes du folâtre qu'il était. [...]
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