La porte ouverte
'Elle allait se retirer ?des larmes d'argent'
[...] Quand le couple intègre le temps historique en entrant dans la C des insurgés, il en meure. Le bonheur de M et S est fragile et promut à la mort Le texte est opposé à la mort et au bonheur: "joies présentes et larmes futures"(11), "douceurs mortels"(23), "un bonheur qui irrite la mort"(19), "prends garde, mon garçon, on en meurt"(35). Le bonheur de M et S est lié à la clarté: "claire matinée"(8), "soleil limpide"(34), "trouée blanche"(44). Cette image de bonheur innocent est saisi comme éphémère (qui ne va pas durer) puisque apparemment, le couple heureux est promis à la mort. [...]
[...] Elle est un objet, lorsqu'elle est fermée. - La porte ouvre sur un espace qui aurait dû rester fermé: Cette porte va mettre en communication 2 territoires: l'ancienne masure de Macquart et Le Jas-Meiffren (ancien territoire Fouque) - La porte ouvre aussi sur le temps: le passé de Tante Dide: "une seconde fois, la porte était complice"(8-9) La porte a une valeur symbolique - la porte représente un interdit: S a accompli, en ouvrant la porte, un acte qui était défendu, il en a conscience. [...]
[...] - Intérêt du passage : Présenter un aspect de l'amour entre M et S. Montrer la valeur symbolique du mur et enfin révéler une nouvelle fois la folie d'A. PLAN : Les amours enfantines de M et S La valeur symbolique de la porte A et le temps Une idylle touchante - Jeunesse des 2 héros: Le terme enfant est repli plusieurs fois (4,13,33) et cette idée est reprise par A "elle est bien jeune"(30). Ils sont naïfs, purs, chastes, ils sont amoureux: (4,9,18,33,13) - Cet amour a une référence littéraire: Daphnis et Chloé roman de Longus II s Ap. [...]
[...] - Cet interdit transgressé fait naître la culpabilité des personnages: M et S se sentent coupables: "ils sont confus"(4), "tête baissé"(4), "heureuse d'en être quitte à si bon marché"(26). Ils s'apprêtent à être jugé alors qu'ils n'ont rien fait de mal. Ils ont passés un seuil. Le 2èmeseuil: c'est lorsqu'ils se baignent sans la Viorne. Le 3ème seuil: le baiser sur le bout de la route. Seuil qui, comme le pressent peut les amenés à la mort. - Culpabilité chez A On le voit car c'est elle qui considère que "la porte était complice"(8-9), "si elle ne s'était sentie complice"(22), "la porte ne la rendrait plus complice"(41). [...]
[...] Ce chapitre se termine par la mort de M. plus précisément, M et S se séparent des insurgés pendant la nuit, M s'endort et S se remémore les premiers jours de leurs amours dans un long retour en arrière de la p215 à 260 Les deux jeunes gens habitent de part et d'autre d'un mur qui les séparent. D'un côté, l'ancienne maison de Macquart où vie A et et de l'autre, le Jas-Meiffren dans laquelle habite M et qui était l'ex-propriété d'A. [...]
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