La comédie a toujours été liée aux masques. Depuis la Grèce antique jusqu'à aujourd'hui en passant par la comedia dell'arte et le XVIIIe siècle, les acteurs se déguisent et les personnages empruntent l'identité d'un autre. Quelles sont les différentes fonctions de ce déguisement dans les comédies ? Pour répondre à cette question, nous étudierons d'abord le jeu théâtral du travestissement. Puis nous aborderons les obstacles que constitue le déguisement. Enfin, pour finir nous réfléchirons sur le travestissement au service de la vérité.
Le déguisement au théâtre est avant tout un jeu. Nous verrons dans cette première partie pourquoi (...)
[...] Il veut donner à son œuvre une dimension festive, spectaculaire. Il veut monter au spectateur la grandeur du théâtre. C'est un spectacle à l'intérieur d'un spectacle et le comte Almaviva en arrive même à se questionner : Jouons-nous une comédie ? Beaumarchais crée un effet de mise en abyme Le travestissement au théâtre peut servir à impressionner. Mais il peut aussi servir à faire rire. En effet, dans le théâtre antique et la comedia dell'arte, les masques cachent les visages des comédiens. [...]
[...] De plus, on remarque que les personnages ne sont pas ridicules dans leurs nouveaux rôles. Les dramaturges montrent ainsi que le peuple et les nobles ne sont finalement pas si différents. Ils dénoncent le privilège de la naissance et vantent le mérite personnel. Le travestissement au théâtre peut donc être un instrument pour dénoncer les dysfonctionnements de la société : c'est la comédie théâtrale qui dénonce la comédie du monde. On constate que le déguisement peut percer les êtres, et révéler les personnalités les plus profondes. [...]
[...] De nombreux personnages de la comédie antique vont inspirer la comedia dell'arte. Au XVe siècle, la comedia dell'arte possède ses propres personnages comme Arlequin, Colombine, Pierrot. Chacun possède un rôle ainsi qu'un costume précis. Par exemple, Arlequin est vêtu d'un habit rapiécé de losanges multicolores, d'un masque noir au nez retroussé et muni d'un bâton. Le public apprécie. Chacun a son personnage préféré et chacun veut revenir l'applaudir dans de nouvelles péripéties. Une complicité s'installe donc entre les personnages et les spectateurs contribuant au succès de la comedia dell'arte qui se prolongera jusqu'au XVIe siècle. [...]
[...] Ces derniers sont donc obligés pour montrer les diverses émotions qui traversent le personnage d'utiliser l'expression corporelle. Les mouvements du corps et les masques très caricaturaux participent à une forme de comique appelé le comique de geste. Molière nous offre également grâce au déguisement des magnifiques exemples de comique de situation. C'est le cas dans sa comédie Le Bourgeois Gentilhomme. En effet, M Jourdain veut acquérir les manières des gens de qualité. Sa fille Lucile veut s'unir à Cléonte. Mais par malchance ce dernier n'est pas un gentilhomme, M Jourdain refuse donc cet union. [...]
[...] Vous vous demanderez quelles fonctions peuvent avoir le travestissement des personnages au théâtre. La comédie a toujours été liée aux masques. Depuis la Grèce antique jusqu'à aujourd'hui en passant par la comedia dell'arte et le XVIIIe siècle, les acteurs se déguisent et les personnages empruntent l'identité d'un autre. Quelles sont les différentes fonctions de ce déguisement dans les comédies ? Pour répondre à cette question, nous étudierons d'abord le jeu théâtral du travestissement. Puis nous aborderons les obstacles que constitue le déguisement. [...]
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