Fonctions de l'épistolaire, XVIIème siècle, lettre missive, frontière entre réception privée et publique, tradition historique
a tradition de la lettre inclut, depuis l'antiquité, deux genres distincts. La lettre missive, rédigée en prose, est réellement envoyée. Elle a un but informatif, laudatif, vise à remercier ou à proférer un ordre, une demande. Le texte fondateur en est le recueil des lettres familières de Cicéron (43 avant Jésus-Christ) adressées principalement aux membres de sa famille (exp. Ad Quintum fratem). Tour à tour plaisantes et graves, ces lettres donneront le ton que conserveront les écrits d'une Madame de Sévigné quand elle écrira à sa fille, Madame de Grignan. La lettre ouverte, généralement rédigée en vers, quant à elle, a souvent de multiples destinataires, un réel ou fictif et, à un autre niveau, le public dans son ensemble. Lors de la rédaction de l'épître, l'écrivain est conscient qu'il écrit pour un large public et laisse une plus grande place à l'argumentation que dans une lettre missive.
[...] Au début du XVIIème siècle, le réseau des courriers est très déficient. Bien que les particuliers puissent utiliser les courriers royaux dès 1603, certaines régions n'en bénéficient pas du tout, trop éloignées qu'elles sont des centres névralgiques. Louvois organise à partir de 1668 (date de sa nomination en tant que surintendant des postes) un service public puis un monopole (dès 1672) des postes. Les délais restent néanmoins fort long (de l'ordre de plusieurs semaines). La lettre en elle-même se ressent de ce parcours et le sujet de la transmission du courrier est récurrent dans le corps des lettres ; pour ce qui est des lettres portugaises, elles offrent même un ressort argumentaire et dramatique pour les réponses [de Paris]aux lettres portugaises traduites en français, puisque les lettres de l'amoureux sont sensées ne jamais être parvenues à leur destinatrice, raison qui permet au scripteur de protester de son amour passionné et de sa douleur etc. [...]
[...] Exposé, Les fonctions de l'épistolaire au XVIIème siècle : la lettre missive, à la frontière entre réception privée et publique I. Le cadre La tradition historique Antiquité La tradition de la lettre inclut, depuis l'antiquité, deux genres distincts. La lettre missive, rédigée en prose, est réellement envoyée. Elle a un but informatif, laudatif, vise à remercier ou à proférer un ordre, une demande. Le texte fondateur en est le recueil des lettres familières de Cicéron (43 avant Jésus-Christ) adressées principalement aux membres de sa famille (exp. [...]
[...] La lettre liée avec un cordon et cachetée au moyen d'un sceau en cire peut prendre les dimensions d'un paquet lorsque l'épistolier glissait dans le rouleau de papier une lettre rédigée par un autre ou un billet (message très bref plié avec des coins, comme pour faire une "cocotte", d'où son autre nom de poulet) créant ainsi un faisceau de messages comparables à une pluralité de voix dans le dialogue. Protocole Moyen de communication, l'échange de lettres missives est une sorte de "conversation entre absents". [...]
[...] Spirituel, didactique, ce genre dérive de la satire dont il est proche. Ovide dans ses Héroïdes (25 et 15 avant Jésus-Christ) s'adonne à cet exercice rhétorique remarquablement maîtrisé. Son texte aura beaucoup d'épigones. Naturellement, on pensera aussi aux épîtres de tradition chrétienne, telles les "épîtres aux Corinthiens" de Saint Pierre. Moyen-âge Les lettres sont rares en raison du manque de papier - et de scripteurs ! Documents diplomatiques ou administratifs (chartes, lettres patentes, lettre de créance . ces écrits sont strictement codifiés puisqu'il s'agit de droit. [...]
[...] Dans l'antiquité, il suffisait de mettre en en-tête la lettre de son nom et celui du destinataire ; suivait une formule de salut à ce point stéréotypée qu'on l'abrège s.d. (pour salutem dat), puis à la fin de la lettre, la célèbre formule Vale ("porte-toi bien" : c'est impératif . L'humilité chrétienne, obligeant à valoriser le destinataire, complexifie les formules. Peu à peu les formules se fleurissent. Les humanistes souhaitent renouer avec le laconisme romain et la simplicité de son protocole. [...]
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