On appelle « divertissement » tout spectacle ou toute activité qui égaie, détend ; au sens étymologique, « divertir » signifie « détourner de » : le divertissement est ce qui nous fait voir autre chose que ce que nous en voyons habituellement, cette autre chose étant considérée comme plus agréable, plus légère, et capable de nous faire oublier la difficulté de la vie. Éduquer et divertir à la fois, c'est donc permettre à l'homme de faire des progrès en lui montrant des choses qui, pourtant, sont différentes de sa vie personnelle et lui procurent du plaisir.
[...] Cela peut expliquer la double fonction dont il est question dans le sujet : aller au théâtre pourrait être en effet à la fois aller assister à un divertissement et aller se laisser éduquer par une grande œuvre, par le biais de la représentation notamment, celle-ci étant dotée alors d'une efficace particulière. Mais il faudra aussi s'efforcer de définir le théâtre en général, et pas seulement dans les bornes imposées par le sujet : le théâtre pourrait ainsi être aussi défini comme un objet esthétique littéraire qui aurait comme signe distinctif sa vocation à être représenté sur une scène mais qui n'aurait les éléments du divertissement et de l'éducation que comme caractéristiques secondaires ou même accidentelles. [...]
[...] La fonction du théâtre Dans la Grèce antique, le théâtre était considéré à la fois comme un divertissement et un moyen d'éducation des citoyens. Vous vous demanderez si les oeuvres de théâtre que vous connaissez remplissent cette double fonction et si elles ont d'autres rôles à jouer pour le spectateur . Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la question de la fonction du théâtre, c'est-à-dire sur le rapport que le genre théâtral entretient avec ses récepteurs et la société et sur l'efficace de ce rapport, en donnant une première piste pour y répondre en en appelant à l'exemple du théâtre grec antique : le théâtre aurait une double fonction d'éducation et de divertissement. [...]
[...] Conclusion La définition traditionnelle de la fonction du théâtre, depuis Aristote, se caractérise par son association de l'éducation et du divertissement ; l'histoire du genre théâtral semble s'accorder assez bien avec cette définition, et cela est dû sans doute à la particularité du genre théâtral, qui est sa vocation à être représenté sur une scène, et donc à être un spectacle touchant et agissant sur un grand nombre de spectateurs. Si l'on donne à l'éducation et au divertissement un sens suffisamment large (en ne réduisant pas l'éducation à l'édification morale ni le divertissement à l'agrément léger), la double fonction didactique et divertissante du théâtre, grâce au rôle qu'y joue la représentation, semble même être un trait définitoire majeur du genre théâtral. [...]
[...] L'exemple du théâtre de l'absurde vaut également pour la question de la fonction divertissante du théâtre. Il s'agit alors de décider quelle extension on donne à la notion de divertissement : ou bien on lui donne un sens strict, celui d'agrément, et on pose que toutes les œuvres théâtrales n'ont pas pour fonction de divertir ; ou bien on lui donne un sens large et étymologique, celui de détourner l'homme de sa vie individuelle pour lui donner à voir autre chose - Les deux choix sont également valables. [...]
[...] De fait, cette double fonction est devenue une caractéristique traditionnelle du genre théâtral. Molière a ainsi le projet de ridendo castigare mores, de corriger les mœurs en riant, c'est-à-dire d'éduquer en divertissant. C'est pourquoi il met en scène des personnages ridicules, proches du type, mettant en valeur les défauts communs du genre humain et les raillant pour que le spectateur ou même la société en général - puisse prendre conscience de ses propres défauts et les corriger. On retrouve un projet de ce type chez de très nombreux auteurs dramatiques - ainsi, chez Brecht, qui refuse le divertissement par l'identification aux personnages mais cherche néanmoins à donner une forme de séduction à ses pièces (que l'on pense par exemple aux éléments comiques de La Vie de Galilée), et a pour but déclaré d'encourager les prises de conscience du peuple quant à sa condition et au fonctionnement de la société par ses pièces de théâtre. [...]
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