Fonction du personnage, personnage de roman, apprentissage de la société, Alphonse Daudé, lecteur
Le personnage de roman a, depuis le XIIe siècle avec la chanson de Roland, suscité tantôt la convoitise, l'admiration, le dégoût ou encore la crainte chez le lecteur. Au fil de ses aventures, il apprend à appréhender la vie, accède à la compréhension des personnes comme des évènements qui l'entourent et remet en question ce en quoi il croit.
Si ses aventures ne sont pas réelles, elles n'en permettent pas moins à celui qui en lit le récit de progresser de la même façon dans son apprentissage. Alphonse Daudé l'écrivit ainsi dans Histoire d'un homme de Lettres : « Le roman est l'histoire des hommes ». Ainsi, les combats du personnage de roman sont semblables à ceux du lecteur et leurs apports lui profitent également.
[...] Cette admiration née d'un personnage de roman peut prendre une autre forme. Certains personnages, nés modestes, parviennent à gravir l'échelle sociale donnant ainsi à leurs lecteurs l'espoir d'en faire de même. Ainsi, Jean Valjean, personnage central des Misérables de V. Hugo, orphelin et bouvier, devient maire et fortuné, grâce à sa bonté sans faille. Il permet ainsi au lecteur en position difficile d'espérer s'en sortir et accéder au bonheur. Ainsi, le personnage de roman peut être considéré comme un professeur pour le lecteur qui en devient l'élève. [...]
[...] Celle-ci a protégé son frère de la rafle du Vélodrome d'Hiver en l'enfermant dans un placard et se trouve donc animée d'une détermination extraordinaire pour l'en sortir qui lui permet de traverser les horreurs qu'elle subit. En s'intéressant de la sorte à l'histoire du Monde, le lecteur acquiert une meilleure compréhension de la société actuelle. Cependant, il semble important de définir les limites du témoignage apporté par le roman. En effet, celui-ci peut difficilement être neutre, le parti- pris de l'auteur et donc le point de vue du personnage faisant sensiblement varier la réalité. [...]
[...] Ainsi, le personnage de roman permet au lecteur une meilleure compréhension de la société à son lecteur, tant à l'échelle humaine que mondiale. Cependant, il convient de garder en mémoire qu'il ne s'agit là que d'une de ses fonctions. Ensuite, essayons de déterminer les différentes fonctions du personnage de roman. Premièrement, il permet à son auteur de transmettre un véritable témoignage de ses idées et principes au lecteur. En effet, le roman a une portée autobiographique. Lorsqu'il s'agit officiellement d'une autobiographie, le roman est le récit fidèle de vies singulières capables d'inspirer le lecteur. [...]
[...] Tout d'abord, rappelons en quoi le personnage de roman permet d'éclairer le lecteur sur sa vie. Premièrement, cette capacité tient à la nature même de cet être de papier. En effet, les personnages de roman ne sont pas construits au hasard, mais découlent généralement de la fine observation de la société par le romancier et se révèlent de bons représentants de l'Homme. H. de Balzac a poussé l'exercice jusqu'à consacrer sa vie à brosser le portrait d'un grand nombre de personnages dits types Selon lui, Un type [ . [...]
[...] Deuxièmement, nous pouvons dire que le personnage de roman aide en parallèle son lecteur à comprendre le monde extérieur. Chez certains auteurs et notamment les naturalistes, le roman doit faire état d'un milieu avec sa population. Leur chef de file, E. Zola, consacre ainsi une somme romanesque complète, Les Rougons-Macquart, à l'étude des hommes et de leur évolution, partagée entre force de l'hérédité et influence du milieu. Ainsi, il écrit L'Assommoir, qui traite du monde ouvrier et en dit qu'il s'agit : du premier roman du peuple qui ne mente pas et ait l'odeur du peuple Gervaise, son héroïne est le support de la misère qui y règne. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture