Focalisation, procédé, littéraire, interne, externe, zero
Le narrateur peut avoir, par rapport a ce qu'il raconte, diverses positions de connaissance.il peut se présenter comme quelqu'un qui voit ou qui sait tout des événements et des personnages, ou comme quelqu'un qui n'en voit et n'en sait pas plus que tel des personnages, ou encore comme quelqu'un qui ne sait rien d'avance et qui voit des choses entierement du dehors.
[...] A partir des différentes positions de connaissances, on distingue donc 3 catégories de focalisation : 1. LA FOCALISATION ZERO ou absence de focalisation, appelé encore vision omnisciente ou vision par un dessus le narrateur raconte comme s'il voyait et savait tout des objets et des personnages.il n'y a pas des goulots d'informations (Balzac) 2. LA FOCALISATION INTERNE ou vision avec qui fait coincider ce que voit et sait le narrateur avec ce que voit et sait un personnage.il y a restrictions du champ de la connaissance et sélection de l'information narrative (Stendhal Batalia de la Waterlou ) 3. [...]
[...] La focalisation dans le procédé littéraire Le narrateur peut avoir, par rapport a ce qu'il raconte, diverses positions de connaissance.il peut se présenter comme quelqu'un qui voit ou qui sait tout des événements et des personnages, ou comme quelqu'un qui n'en voit et n'en sait pas plus que tel des personnages, ou encore comme quelqu'un qui ne sait rien d'avance et qui voit des choses entierement du dehors. Ces différentes positions répondent a la question qui voit ? ou qui sait ? .on leurs a donne selon la critique, des noms divers : point de vue ou perspective narrative ou vision ou encore, avec Genette, FOCALISATION, terme qui évite ce que les autres ont de trop exclusivement visuel, et que ce critique défini ainsi : c'est une restriction de champ, c'est-a-dire une sélection de l'information narrative par rapport a ce que la tradition nommait l'omniscience. [...]
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