Les Fleurs du Mal, La mort des amants, Charles Baudelaire, amour, mort, idéalisme, sensuel, spirituel, Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Orphée et Eurydice, Jean Anouilh
Le 19e siècle est marqué par une multitude de régimes politiques, il annonce le mal du siècle initié par les romantiques. C'est dans cette ambiance instable que naissent les poètes maudits dont Baudelaire fait partie. Ces poètes rejettent les valeurs de leur société avec une conduite provocante et dangereuse. Il y a aussi lors de ce siècle une succession de courants littéraires. Au romantisme se succèdent parnasse, réalisme et naturalisme.
[...] Le texte que vous m'avez demandé d'étudier n'est autre que la mort des amants qui ouvre la 5e section des Fleurs du mal consacrée à la mort. La mort s'impose à Baudelaire comme seule issue possible après un parcours désespéré. Le poète semble avoir épuisé son champ de consolations qui semblent à ses yeux illusoires. La mort pour Baudelaire est son unique espoir d'arriver à l'idéal, à l'infini. Cet infini est le symbole parfait de l'amour heureux. Je vais maintenant procéder à la lecture. [...]
[...] Les Fleurs du Mal, La mort des amants - Charles Baudelaire (1857) – En quoi ce poème présente-t-il une vision idéaliste de l'amour, de la mort ? Le 19e siècle est marqué par une multitude de régime politique, il annonce le mal du siècle initié par les romantiques. C'est dans cette ambiance instable que naissent les poètes maudits dont Baudelaire fait partie. Ces poètes rejettent les valeurs de leur société avec une conduite provocante et dangereuse. Il y a aussi lors de ce siècle une succession de courants littéraires. [...]
[...] En quoi ce poème présente-il une vision idéalisée de la mort ? Quelles représentations de la mort Baudelaire donne-t-il à son poème ? Afin de répondre à cette problématique il me semble pertinent d'évoquer en premier lieu cette union indissociable de l'amour et de la mort puis que cette fusion est rendue possible par spiritualisation de la relation amoureuse. I. La conception idéalisée de l'amour A. Le couple parfait La mort des amants est avant tout une évocation de l'amour absolu reposant sur l'image du couple parfait. [...]
[...] Glissement de l'un à l'autre Cette perception idéalisée de l'amour et de la mort est en fait sous- entendue par un ardent mysticisme fondé sur une double croyance. Pour Baudelaire l'expérience sensuelle se prolonge en extase spirituelle et que la mort aboutie à une survie idéale qui est celle de l'esprit. Ce poème marque d'une façon très lisible cette double théorie en effet le premier vers s'ouvre sur la sensation olfactive et au dernier vers se termine par l'ange et la mort. [...]
[...] Le vocabulaire se trouve toujours aux confins de l'univers sensuel et de l'univers religieux. Le choix des couleurs par exemple est significatif. Aux couleurs violentes, éclatantes, caractéristiques d'un climat passionnel, Baudelaire préfère les tons pastel « un soir fait de rose et de bleu mystique » qui sont plus propres à évoquer un sentiment nourri de pureté et de spiritualité. Le rose et le bleu ne renvoient-ils pas dans l'imagerie religieuse traditionnelle à la couleur des vêtements de la Vierge et des anges ? [...]
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