Baudelaire, Charles Baudelaire, poème, poésie, poète, Les fleurs du mal, boue, or, alchimie, changer l'or en fer, l'alchimie de la douleur
Baudelaire est né en 1821 et il est mort en 1867. Il est très vite marqué par la mort de son père à 6 ans sa mère se remarie très vite, mais Baudelaire n'acceptera jamais son beau-père : le général Aupick.
A 18 ans il touche l'héritage de son père il mène une vie de bohème, mais il est mis sous tutelle et sera envoyer de force faire un tour du monde.
Il revient pour gagner de l'argent, il commence par rédiger des critiques d'art, il traduit un auteur américain Edgar Allan Poe. Il écrit aussi quelques poèmes. Son recueil Les Fleurs du Mal est publié en 1857.
[...] Pour lui, écrire un poème c'est en réalité faire œuvre de transformation. IV. L'alchimie poétique Le terme d'alchimie poétique rattache la poésie à de la magie, de la sorcellerie qui permet de surmonter les problèmes de la vie. Dans l'Art romantique Baudelaire dit : “ De la laideur et de la sottise le poète fera naître un nouveau genre d'enchantement”. V. A quoi renvoie la “boue” ? Vous pouvez le prendre le terme debout aux deux sens. Au sens figuré Baudelaire et c'est en réalité de rattacher la boue à la saleté morale, aux péchés et aux vices. [...]
[...] Baudelaire : Les Fleurs du Mal et mise en relation avec le parcours associé “comment transformer la boue en or ?” 1. Une courte biographie de Baudelaire Baudelaire est né en 1821 et il est mort en 1867. Il est très vite marqué par la mort de son père à 6 ans sa mère se remarie très vite mais Baudelaire n'acceptera jamais son beau-père : le général Aupick. A 18 ans il touche l'héritage de son père il mène une vie de bohème mais il est mis sous tutelle et sera envoyer de force faire un tour du monde. [...]
[...] Il existe différents moyens pour parvenir à transformer la boue en or. Tout d'abord le soleil qui “ennoblit les choses les plus viles”. Ensuite le vin qui fait partit des paradis artificiels (comme l'opium) est un autre moyen. La femme le permet aussi mais attention son rôle est ambigu, il dissimule toujours un danger. Enfin l'écriture permet de transformer le regard : Le poète voit ce que personne ne voit. VII. Baudelaire et son échec de transformer la boue en or Nous pouvons retrouver cette idée dans l'Albatros. [...]
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