Longtemps considérés comme inaptes à l'écriture, les noirs voient au début de 20e siècle le début d'une nouvelle ère. La littérature africaine prend enfin son essor avec l'aide des surréalistes. C'est une littérature de contestation, marquée par des siècles de soumission et d'oppression. Le concept de Négritude revendique l'identité noire et sa culture face à une francité perçue comme oppressante. Pour Césaire ce mot désigne « en premier lieu le rejet. Le rejet de l'assimilation culturelle ; le rejet d'une certaine image du noir paisible, incapable de construire une civilisation. Le culturel prime sur le politique ». Pour Sartre, intellectuel français apparenté au mouvement de la négritude, elle est « la négation de la négation de l'homme noir ». Guy Tirolien participe également activement à l'ébullition de la Négritude, notamment au travers de son célèbre poème : Prière d'un petit enfant nègre.
[...] Les gens civilisés, ceux qui sont comme il faut, ne font pas rêver, ils ne sont pas des modèles, montrant l'échec de la colonisation à la française qui impose sa façon de voir le monde à des peuples qui n'ont rien de commun avec eux, et rien à en apprendre L'homme blanc ignorant Un dernier trait marquant dans ces trois œuvres est l'inversion des rôles. L'homme blanc a priori auto proclamée libre, savant, civilisé, ne serrait en réalité que le reniement de la nature. Il est le contraire exact du nègre, l'opposition est flagrante. Chez Sartre, le blanc sait par l'outil, et le noir sait, tout simplement. Ce que le blanc tente d'apprendre ne fait que l'entraîner vers la fin de sa suprématie. [...]
[...] Chez Sartre, le blanc n'est préoccupé que par sa propre existence. Au- delà de l'Europe ? Rien. Autre que les blancs ? Personne. Le colon ignore ce qu'il ne veut pas connaître, il se limite à son monde, son histoire, et ne se préoccupe pas du reste. Chez Guy Tirolien, la culture européenne est imposée, niant l'existence d'une autre culture. Pourquoi faut-il apprendre dans des livres Qui nous parlent de choses qui ne sont point d'ici ? De plus, le blanc semble imperturbable, constant. [...]
[...] Le blanc est déshumanisé par sa quête de connaissance. Les techniques ont contaminé le paysan blanc, mais le noir reste le grand mâle de la terre, le sperme du monde. Le blanc est malade, il est ignorant des choses les plus simples, il ne sait pas vivre. Chez Guy Tirolien, le petit enfant préfère vivre, il préfère sa famille, la nature, la terre aux bancs stériles de cette école. Je préfère vers l'heure où la lune amoureuse Parle bas à l'oreille les cocotiers penchés Écouter ce que dit dans la nuit La voix cassée d'un vieux qui raconte en fumant Les histoires de Zamba et de compère Lapin Et bien d'autres choses encore Qui ne sont pas dans les livres. [...]
[...] Nous pouvons donc nous interroger sur la place qu'occupe l'homme blanc au sein de ces trois œuvres majeures pour le mouvement de la Négritude. Personnage important au sein de ces œuvres, par sa présence ou par sa négation, l'homme blanc prend différents visages, faisant de lui le double antithétique du nègre L'homme blanc : personnage oppresseur La première vision marquante que nous pouvons relever est celle d'un personnage tyrannique et autoritaire. Chez Guy Tirolien, il est celui qui fatigue, qui épuise et créer les enfants nés fatigués L'esclavage reste présent à l'esprit de tous les noirs, il coule dans leurs veines dès leur naissance, et dans les veines du blanc c'est la soif de pouvoir qui coule. [...]
[...] La figure de l´homme blanc en littérature Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire Orphée noir, Jean Paul Sartre Prière d'un petit enfant nègre, Guy Tirolien. Introduction Longtemps considérés comme inaptes à l'écriture, les noirs voient au début de 20e siècle le début d'une nouvelle ère. La littérature africaine prend enfin son essor avec l'aide des surréalistes. C'est une littérature de contestation, marquée par des siècles de soumission et d'oppression. Le concept de Négritude revendique l'identité noire et sa culture face à une francité perçue comme oppressante. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture