Cette phrase de Rousseau nous amène donc à nous demander si la fiction est toujours vraie ou juste irréelle, et à quoi sert-elle ? C'est pourquoi dans un premier temps nous verrons que la fiction est irréelle, puis si elle est mensonge et pour finir si elle peut permettre "l'expression d'une pensée sérieuse".
Par définition la fiction n'est pas la réalité mais une création de l'imagination, quelque chose d'irréel. C'est pourquoi la fiction relève de l'illusion. Elle a été créée pour divertir ou encore séduire le lecteur, comme l'exemple des Fables de La Fontaine, par l'intermédiaire d'animaux personnifiés, Jean de la Fontaine raconte son histoire, telle que la fable : Le corbeau et le renard où les personnages sont des animaux qui parlent. Les contes aussi utilisent la fiction pour divertir. Au départ le conte était un récit contenant des éléments merveilleux transmis par la traduction orale.
De même la fiction relève de l'irréel par sa forme, son contenu tel que l'oeuvre de Voltaire, Micromégas, le conte philosophique, qui raconte l'histoire d'un géant allant de planète en planète et rencontrant les hommes. Ce conte peut être considéré comme une des premières oeuvres de science-fiction au XVIIIe siècle. En prenant ces différentes formes avec une vision naïve on peut penser que la fiction relève de l'irréel, mais en allant plus loin on peut s'apercevoir que la fiction n'est pas un mensonge.
La fiction n'est pas toujours vraie mais n'est pas forcément un mensonge, car la fiction est aussi un recours nécessaire pour échapper à la censure. Voltaire dans Micromégas dénonce la guerre entre les hommes. Mais en allant plus loin on peut remarquer que Micromégas est comparable à Voltaire, comme dans le passage où Micromégas est condamné par la censure, et forcé à l'exil, tout comme Voltaire au cours de sa vie. La fiction n'est donc pas toujours un mensonge (...)
[...] La fiction a plusieurs aspects, nous avons vus qu'elle n'est pas dans tous les cas illusion. Effectivement elle ne sert pas qu'à distraire. De plus la fiction n'est pas un mensonge, elle permet de comprendre des notions abstraites. Mais dans la plupart des cas elle permet, que ce soit pour critiquer, dénoncer ou faire circuler une morale, l'expression d'une pensée sérieuse. On pourrait alors s'interroger sur les autres moyens de faire une réflexion sérieuse. [...]
[...] La fiction n'est pas toujours illusion, elle n'est pas non plus mensonge. C'est pourquoi elle peut permettre l'expression d'une pensée sérieuse. L'apologue qui est un transfert d'une idée dans un récit fictif en est un exemple. Si on prend les Fables de La Fontaine autre que le côté divertissant, elles ont une visée morale, c'est le moyen que l'auteur a utilisé pour transmettre une pensée sérieuse. De même La Bruyère dans les caractères, Des jugements fait la critique satirique de la guerre, en utilisant l'ironie et la comparaison entre les hommes et les chats, ce qui peut se comparer à un apologue proche de la fable. [...]
[...] La fiction sert aussi un projet argumentatif. Les personnages créés deviennent les portes parole d'un auteur, et leurs aventures autant d'expériences et d'exemples pour conforter les thèses de l'écrivain. Candide de Voltaire en est un exemple. Ce conte propose de suivre les aventures d'un jeune homme, confronté aux dures réalités de son temps. C'est pourquoi Voltaire utilise l'ironie pour dénoncer les partisans de l'optimisme et des fanatiques religieux. Ainsi on peut se demander si la fiction ne permet pas l'expression d'une pensée sérieuse. [...]
[...] Mais en allant plus loin on peut remarquer que Micromégas est comparable à Voltaire, comme dans le passage où Micromégas est condamné par la censure, et forcé à l'exil, tout comme Voltaire au cours de sa vie. La fiction n'est donc pas toujours un mensonge. La fiction est aussi un support indispensable à la formulation de l'abstraction. Les fables sont sous une forme allégorique. En utilisant la fiction, le message, la morale qui s'en dégage est plus facile à comprendre. [...]
[...] Sujet : La fiction relève du mensonge ou de l'illusion. On ne saurait donc en faire le moyen d'une réflexion sérieuse ; la fiction ne peut servir à l'expression de la pensée Vous commenterez cette citation de Rousseau. La fiction relève du mensonge ou de l'illusion on ne saurait donc en faire le moyen d'une réflexion sérieuse ; la fiction ne peut servir à l'expression de la pensée Cette phrase de Rousseau nous amène donc à nous demander si la fiction est toujours vraie ou juste irréelle, et à quoi sert-elle ? [...]
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