Dissertation de Littérature sur le sujet suivant : Les oeuvres de fiction vous paraissent-elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ?
[...] Il est ensuite d'autant plus convaincu du bien-fondé de la thèse qu'il l'a lui- même formulée Transition Pour défendre une cause ou dénoncer une injustice, il est parfois nécessaire, sous un régime autoritaire par exemple, de mettre en scène des fictions ; mais dans tous les cas, c'est un procédé efficace qui fait réfléchir le lecteur. Pourtant, l'argumentation explicite peut se révéler encore plus efficace. II) mais une argumentation explicite est plus efficace encore A. Les risques de la fiction Choisir de laisser la parole à un personnage inventé pour convaincre apparaît donc comme une forme efficace d'argumentation puisque le lecteur s'instruit en s'amusant. Cependant, cette stratégie argumentative peut comporter des risques. [...]
[...] Le personnage fictif est donc un masque et un porte-voix en même temps. Ainsi Beaumarchais, auteur de l'Ancien Régime, ne peut exprimer librement ses opinions sur la société. Dans Le Mariage de Figaro, il confie donc à des personnages fictifs ses discours les plus subversifs : Marceline condamne l'hypocrisie des hommes qui jettent l'opprobre sur les femmes qu'ils ont eux-mêmes séduites, et Beaumarchais, grâce à elle, peut s'en prendre aux valeurs morales de la société. Plus loin dans la pièce, Figaro s'attaque à la noblesse, véritable fondement de la société avant la Révolution française. [...]
[...] Ainsi, pour dénoncer une situation révoltante le locuteur n'hésite pas à recourir au registre polémique. Voltaire, dans son Traité sur la tolérance, s'il ne recourt pas au pronom personnel de la première personne, use en revanche abondamment de verbes ou locutions modalisateurs était évident que 17) ainsi qu'à des termes évaluatifs inconcevable, inconséquent et 35) afin de critiquer l'arbitraire de la justice de son époque. La force du propos s'avère donc propre à emporter l'adhésion du lecteur. Face à tant de conviction, ce dernier ne peut rester indifférent et est conduit à se forger une opinion personnelle. [...]
[...] Des fictions qui invitent à une lecture participative Recourir à une argumentation qui se sert du masque du récit, c'est inviter le lecteur à participer à la construction d'un sens. Il doit pratiquer une lecture intelligente et active du récit. Ainsi, dans l'apologue il est invité à lever le voile de l'allégorie, et donc à effectuer un déchiffrage au niveau des personnages. Par exemple, dans les fables il est contraint de voir derrière les animaux les vices humains qui sont moqués. [...]
[...] Ainsi, l'argumentation directe, dans laquelle l'auteur prend directement la parole sans recourir au voile de la fiction, a le mérite d'être claire et engagée. Conclusion Ainsi, s'il est efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers des oeuvres de fiction, à la manière de Camus dans I'Étranger, ce procédé peut être risqué et manquer son objectif. Dès lors, il semble plus sûr de s'en remettre à la clarté et à la détermination d'une argumentation explicite. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture