L'œuvre Les femmes savantes est une comédie en cinq actes et en vers écrite par Molière. Elle fut créée à Paris, au théâtre du Palais-Royal le 11 mars 1672, et publiée à Paris chez Promé la même année. Le thème central de l'œuvre concerne les femmes et leur aspiration à l'esprit, et le pédantisme, qui prend véritablement un aspect ridicule. La scène de l'acte I débute in medias res. On assiste à un dialogue entre deux sœurs : Armande et Henriette. Le débat confronte les points de vue divergents sur le mariage qui dérive progressivement vers le thème du savoir, de la réflexion. Selon Armande, le savoir tient une place plus importante que le sentiment amoureux. Henriette a une vision optimiste du mariage : elle fait l'apologie de l'amour partagé qui se concrétise par le mariage ; en revanche, Armande a une vision pessimiste de l'amour et du mariage. En effet, cette dernière accorde plus d'importance à la science et à la philosophie. Le passage étudié se découpe en deux parties : d'une part, les répliques alternées des deux sœurs et d'autre part, une longue tirade d'Armande. D'abord, l'échange de paroles place Armande dans une position de supériorité face à sa sœur. (1-25). Ensuite, la tirade d'Armande est l'anéantissement d'Henriette ; Armande s'impose et écrase sa sœur Henriette. (25-52)
[...] Les questions oratoires sont une imitation du style d'Armande. ( Au début Armande, est supérieure à Henriette mais au fur et à mesure que le débat prend forme, on s'aperçoit qu'Henriette prend le dessus. On assiste à un renversement : l'intelligence de l'une apparaît comme simple pédanterie et la naïveté de l'autre se révèle être raison et lucidité. ( Transition : Dès qu'Henriette commence à s'élever au niveau de sa sœur, Armande répond par le mépris et la méchanceté pour rabaisser sa sœur. [...]
[...] La réponse d'Henriette se manifeste par le mot interrogatif comment marquant le l'incompréhension de cette dernière face à l'expression d'Armande. Ce comment introduit un comique de situation dans la réponse d'Armande qui apparaît un peu plus ridicule. Face à la compréhension de sa sœur, par pédanterie, Armande répète telle quelle l'expression ah mon dieu ! fi ! On comprend alors que cette supériorité n'est que prétention ; Armande apparaît ainsi comme une pseudo-intellectuelle. Les stichomythies qui assurent le dynamisme du texte, sont basées sur l'apparente ignorance d'Henriette et sur la dominance d'Armande. [...]
[...] Les allitérations en mettent en valeur la dualité entre savante et sotte. Henriette est soumise dans la mesure où Armande la considère comme non savante et qu'elle même ne cherche pas à prouver le contraire. Par exemple, les seconds hémistiches des vers 15 et 17 qui débutent par une conjonction marquant l'hypothèse, sont associés à des verbes de pensée : envisage et raisonner Cela montre la faculté éventuelle et ponctuelle d'Henriette à réfléchir. La réplique d'Armande a une valeur de stichomythie et fait écho au vers dans la forme car il s'agit d'une courte réplique, et dans le fond, puisqu'elle porte la même indignation face à la réponse de sa sœur. [...]
[...] Ce style marque en effet les failles du langage de celle- ci. Elle montre la bassesse de sa sœur, et parallèlement, inconsciemment, Armande montre que son expression laisse à désirer. On voit alors apparaître que paraître savant ne signifie pas l'être Henriette fait une opposition systématique entre elle et sa sœur 40) Vers 31 : Le second pléonasme est construit sur un parallélisme montrant que les préoccupations matérielles sont réservées aux gens grossiers aux personnes vulgaires Elle désigne la même sorte de personnes, c'est à dire les non savants. [...]
[...] Henriette parvient à prendre le dessus. Le raisonnement d'Armande s'appuie sur une suite de question à travers lesquelles, elle appuie son argumentation. On remarque une progression thématique à thème constant. Cette progression s'établit grâce au terme mot Au vers 10, un tel mot ; par lui il ce mot (14). Ce mot qui n'est pas prononcé, c'est mariage Elle ne le dit pas car l'entendre la repousse. D'ailleurs, cette répulsion se fait sentir à travers le réseau lexical de la saleté : dégoûtant sale et qui lui provoque une brusque douleur : blessée qui fait écho à un mal de cœur On observe également une opposition entre les sentiments et le savoir. [...]
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