Les images de la femme dans les romans sont multiples. Pierre Louÿs, dès le titre de son roman La Femme et le Pantin, attribue à son personnage féminin un pouvoir de manipulation quasi absolu. Au contraire, des titres comme La Princesse de Clèves, L'Assommoir ou Madame Bovary envisagent autour du personnage féminin un contexte social qui pèsera lourd dans le déroulement de l'intrigue. S'il est facile de dire que les personnages féminins jouent un rôle important dans les romans, il est moins aisé de dégager une image de ces femmes qui traversent ou côtoient nos univers romanesques. Les écrivains ont toujours célébré la beauté de la femme et son pouvoir de séduction. C'est tout naturellement que dans un premier temps nous analyserons l'image de la femme en relation avec le sentiment amoureux. Puis nous verrons comment les romanciers représentent la femme dans un contexte social et familial. Enfin, nous nous interrogerons sur la spécificité du personnage féminin dans les romans (...)
[...] On n'est pas très loin alors de la violence sadienne quand la force et la souffrance sont des réponses à la séduction exercée malgré elle par la jeune fille. Mais la séduction liée à la beauté de la femme est beaucoup plus complexe : la femme victime peut aussi être coupable en ce qu'elle utilise sa beauté comme une arme pour dominer l'homme. C'est sans doute le cas de Vanessa qui sourit malicieusement lorsqu'elle se retourne brusquement vers Aldo. Mais c'est incontestablement le cas de la position de la marquise de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses (1782) de Laclos, ne pouvant vivre au grand jour selon ses principes transgressifs de libertine accomplie, et passant ainsi sa vie à se jouer des hommes tout en préservant son honneur sous des apparences de vertu. [...]
[...] Quand les temps de paix ne suscitent pas les combats guerriers, les femmes, dans le parcours courtois, sont l'occasion de multiples joutes et de téméraires exploits. Elles sont aussi, comme la reine Guenièvre pour Lancelot dans Le Lancelot-Graal (source majeure de la légende arthurienne), un obstacle à une quête plus absolue, celle du Graal. On pense aussi, bien sûr, à Mademoiselle de Chartres, La Princesse de Clèves (1678) de Madame de La Fayette. Ainsi dès sa naissance, le roman place la beauté féminine au centre, inaccessible et dangereux, de son intrigue. [...]
[...] Quelles images de la femme vos lectures de romans vous ont-elles laissées ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus, sur les œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles. Plus qu'un copier-coller, il est souhaitable d'enrichir ce texte d'exemples en fonction de l'expérience de chacun et à partir desquels vous pouvez vous exercer à rédiger un travail personnel. Les images de la femme dans les romans sont multiples. Pierre Louÿs, dès le titre de son roman La Femme et le Pantin, attribue à son personnage féminin un pouvoir de manipulation quasi absolu. [...]
[...] Peut-être doit-on voir dans Catherine Leroux, qui obtient un prix lors des comices agricoles, comme un miroir tendu à Emma. Il est fréquent que le lecteur puisse ainsi rapprocher ou opposer des images féminines différentes à l'intérieur d'un même roman. C'est ce qui se produit dans Germinal : une scène pathétique met en présence deux mères, la Maheude qui vient, accompagnée de deux de ses petits, glacés, affamés mendier du pain aux Grégoire, les patrons de la mine, et Madame Grégoire, la mère de Cécile. [...]
[...] Au sein d'une société qui sectarise les individus, les étiquettes lors des comices comme autant de flacons soigneusement rangés fermés dans l'officine d'Homais, Emma, nourrie de ses lectures romantiques, ne peut trouver sa place. Elle ne veut pas de ce monde fermé, de cette étiquette Madame Bovary qui la range immobile à la suite des deux autres Madame Bovary. Lorsqu'elle s'est mariée, elle n'a pas compris que le mariage que lui proposait la société villageoise n'était pas celui des romans de sa jeunesse : L'avenir était un corridor tout noir, et qui avait au fond sa porte bien fermée. [...]
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