Cette oeuvre s'intitule
[...] La rencontre entre l'auteur et son sujet. - l'événement à l'origine de cette œuvre biographique fut la lecture d'un ouvrage de Paul Claudel regroupant de nombreuses analyses et critiques d'art, et comprenant à la fin un texte consacré à sa sœur Camille - à la ligne 10 arrive enfin le nom et l'évocation de Camille ; mais Delbée ne se glorifie pas de cette découverte, et associe le lecteur à la scène - on trouve alors de véritables réactions émotionnelles que nous fait partager l'auteur en les restituant à l'imparfait, avec du discours indirect libre. [...]
[...] Madame Delbée exprime quant à elle sa solidarité, étant artiste féminine elle- même. Le texte possède donc également un côté de militantisme. - ce préambule dénonce aussi tous les phallocrates de l'époque : l'adjectif femelle renvoie à l'animalité, mais aussi à la capacité d'enfanter des formes, à cette force de création qu'avait Camille Claudel La Valse). On peut aussi y voir une forme de mécontentement de l'auteur face à l'absence de féminin à ce mot. - à la fin, sorte d'éloignement là-bas enfermé serrure scellé ; elle est prisonnière. [...]
[...] Anne Delbée prend la défense de Camille Claudel pour l'émancipation des femmes et contre l'oubli. Il en ressort une œuvre réparatrice, un plaidoyer lyrique. L'auteur est également conditionnée par son travail de metteur en scène, ce qui fait resurgir le lien entre biographie et propre écriture sur soi-même. On retrouve celui-ci dans La Vie de Rancé, lorsque Chateaubriand évoquait sa vie alors que le prêtre Rancé n'a rien à voir avec lui. La Valse : version remaniée ; étonnante inclinaison des valseurs, dont l'homme nu se confond dans la draperie de la jeune femme, tout comme le socle. [...]
[...] - disposition typographique s'apparentant à des versets ; la plupart des phrases suivent un schéma dégressif - phénomènes sonores, espèces de rimes, récurrence du elle (aspect lyrique) - sorte de refrain, de reprises ou d'échos - une écriture assez poétique dans sa structure, et on peut suggérer qu'Anne Delbée s'inspire de Paul Claudel et de ses poème III. Le désir et le combat biographiques de l'auteur. - Anne Delbée manifeste un désir biographique, celui de connaître Camille Claudel. Fascinée par le talent et le caractère de son sujet, elle se pose la question : qui était-ce ? [...]
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