Corpus de textes : Faut il s'identifier à un personnage pour étre captivé par un roman?
[...] À partir de ce constat, nous pouvons nous poser la question suivante: faut-il s'identifier à un personnage pour être captivé par un roman? Dans un premier temps, nous verrons que l'identification à un personnage est un élément clef pour expliquer le succès d'un roman. Nous verrons ensuite que cette identification,comme unique facteur d'attraction pour un roman, trouve rapidement ses limites. Enfin, nous réfléchirons sur les facteurs possibles d'attirance chez un lecteur pour un roman. Revenons, tout d'abord, sur le scandale causé par la publication de Madame Bovary. [...]
[...] L'intérêt de cette illusion pour être captivé par un roman paraît compréhensible. Nous sommes davantage intéressés par quelque chose ou quelqu'un qui nous ressemblent. Le personnage romanesque ne semble pas échapper à cette règle. Il permet de vivre une vie par procuration et de s'interroger sur soi-même et sur le monde qui nous entoure. C'est l'une des finalités du roman psychologique comme Le Rouge et le Noir. Dans ce type de roman, l'auteur ne se contente pas de faire succéder des événements. [...]
[...] Que faire des œuvres dont les personnages sont des antihéros voire représentant le mal? De plus cela exclut un nombre important d'œuvres dont le genre ne permet pas l'identification: récit fantastique, de science-fiction . Ainsi, nous nous demanderons dans notre dernière partie ce que peuvent être, en dehors du personnage, les autres éléments qui nous permettent d'être captivés par un roman. Notre partie précédente nous a en effet permis de comprendre qu'il ne fallait pas forcément être attiré par un personnage pour apprécier une œuvre littéraire. [...]
[...] C'est davantage l'auteur et son style qui vont captiver le lecteur. Ainsi, ce qui contribue au succès d'un ouvrage est sans doute la figure du personnage. Julien Sorel ou madame Bovary sont des figures intemporelles ( au point que des noms communs sont, même crée, pensons au bovarysme). Mais réduire le charme d'un ouvrage à son personnage semble réducteur. En effet, le style d'écriture , l'intrigue, la figure de l'auteur sont des éléments importants tout comme le genre de l'œuvre. [...]
[...] En effet, une objection apparaît rapidement. Cela voudrait dire que l'intérêt pour un roman passe par une identification au personnage. Comment m'identifier moi vivant au XXIe siècle à la marquise de Merteuil ou au vicomte de Valmont alors que je ne partage ni leurs coutumes ni leurs mœurs? Et pourtant, l'œuvre des Liaisons dangereuses est une œuvre intéressante notamment pour son dénouement alors qu'à aucun moment on ne s'identifie au personnage. Ce sont davantage les correspondances, et le suspense qui en découle, qui captivent dans ce roman. [...]
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