Commentaire littéraire, malheur, fatalité
« C'est propre la tragédie, c'est reposant c'est sûr » selon le chœur de l'Antigone de Jean Anouilh. C'est donc ainsi que nous pourrions décrire la fatalité oppressante que renvoie la pièce de Roméo et Juliette de Shakespeare.
Dans cette pièce Roméo et Juliette sont frappés par le malheur de manière fatale dès le prologue : « Le spectateur va suivre le cours d'un amour destiné à la mort ».
Tout est dit dans ces quelques vers, et tout de suite.
Cependant le malheur fatal offre au fil de la pièce une multiplicité de visages : certes, les étoiles sont contraires et toutes les représentations du destin desservent l'amour naissant, mais les hommes ont eux aussi leur part de responsabilité : les haines comme les amours, les entêtements, les stratagèmes, les maladresses abondent dans la société de la pièce. Certes des forces supérieures mènent les personnages de l'œuvre, mais le facteur humain, à savoir les passions, entre aussi en ligne de comte dans le lamentable désastre final.
Ainsi, nous pouvons nous demander quels sont les différents visages de la fatalité dans la pièce de Shakespeare intitulé Roméo et Juliette ?
[...] Ce noble but d'instaurer la concorde générale va être atteint, mais non pas, comme Frère Laurent, construit sur l'utilisation secrète d'un philtre magique, va tourner au cauchemar pour les protagonistes de l'action, car Roméo, à Mantoue, reçoit de la bouche même de son valet Balthazar qui croit bien faire des fâcheuses, mais fausses, nouvelles de Juliette : elle repose dans le tombeau des Capulet. mais elle vit, ce que le valet ignore. Et Frère Jean qui était chargé d'expliquer à Roméo le plan de son coreligionnaire n'a pu se rendre à Mantoue pour cause de peste. Frère Laurent comprend trop tard le péril et la méprise possible de Roméo s'il apprend que Juliette est morte. [...]
[...] Dans ces péripéties de l'acte chacun joue de maladresse et de malchance; les bonnes intentions initiales ont mené à leur perte les protagonistes. Les hommes interviennent donc bien dans la fatalité tragique de l'œuvre avec leurs manques naturels. En définitive, les astres, le destin et les hommes semblent donc combiner leurs efforts pour nuire aux amants de Vérone; la fatalité encercle perpétuellement les deux jeunes gens qui passent leurs temps à essayer de la fuir; les scènes d'intimité sont donc dans la pièce d'autant plus émouvantes qu'elles sont comme le chant du cygne d'un amour qui n'aura pas le temps de s'épanouir. [...]
[...] Ainsi, nous pouvons nous demander quels sont les différents visages de la fatalité dans la pièce de Shakespeare intitulé Roméo et Juliette ? Dans une première partie, nous verrons que le destin tragique des deux amants agit sur la fatalité. Puis, dans une deuxième partie, nous aborderons le fait que le sort tragique de Roméo et Juliette se manifeste également par les noms et les intentions des protagonistes qui entourent le couple d'amoureux. Dès le prologue, les forces surnaturelles sont à l'œuvre : les amoureux sont malchanceux, nés sous une mauvaise étoile et c'est leur mort qui est annoncée, sans échappatoire aucune. [...]
[...] Les scènes nocturnes et intimes, sous le ciel étoilé, entre Roméo et Juliette construisent cette relation à l'infini, les jeux de contrastes entre le monde du mensonge et de la haine et le monde de la vérité et de l'ampleur tourne dans toute la pièce autour de la lumière et de l'obscurité. Enfin, la fatalité se manifeste tout simplement à travers les noms; lorsque les deux inconnus qui tombent amoureux l'un de l'autre au bal, ils comprennent instantanément l'aspect incroyable et inexcusable de cet amour; Roméo le déplore : Oh! Terrible créance. Ma vie devient la dette de mon ennemi Par ce vers, il comprend le piège dans lequel l'amour l'emprisonne fatalement: il est tombé amoureux de Juliette, celle qu'il ne devait pas aimer. Cet amour va rendre leurs vies invivables. [...]
[...] La fatalité de Roméo et Juliette Sujet : Analyser le thème de la fatalité qui résulte de la pièce de Roméo et Juliette. C'est propre la tragédie, c'est reposant c'est sûr selon le chœur de l'Antigone de Jean Anouilh. C'est donc ainsi que nous pourrions décrire la fatalité oppressante que renvoie la pièce de Roméo et Juliette de Shakespeare. Dans cette pièce Roméo et Juliette sont frappés par le malheur de manière fatale dès le prologue : Le spectateur va suivre le cours d'un amour destiné à la mort Tout est dit dans ces quelques vers, et tout de suite. [...]
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