Héritage de la littérature européenne du 18e siècle, le fantastique se développa, car il révélait les incertitudes de son temps. Le fantastique, aujourd'hui encore, sans doute grâce aux progrès constants de la science a encore une grande importance. On peut le voir ainsi dans des films comme ''Le Seigneur des Anneaux'' ou ''Harry Potter'' même si on le trouve sous des formes très différentes dans ces films. Quels sont les thèmes récurrents, le style significatif et les influences qui démarquent le genre fantastique des autres genres littéraires et notamment de la science-fiction ?
[...] Ces êtres sont parfois invisibles ou plutôt imperceptibles par les sens de l'homme. Ils peuvent aussi avoir pris possession du corps d'un homme et ont donc forme humaine comme Dracula. Le monde fantastique est aussi peuplé d'animaux étranges ou non, qui rappellent les histoires de sorcellerie et les superstitions anciennes : chauve-souris, araignée, chat noir, loup, corbeau. Ils sont effrayants, car ils sont liés au monde de la nuit, aux ombres menaçantes : le hululement de la chouette ou les yeux du chat dans l'obscurité par exemple. [...]
[...] Quels sont alors les thèmes récurrents, le style significatif et les influences qui démarquent le genre fantastique des autres genres littéraires et notamment de la science- fiction? L'approche du fantastique se fait avant tout dans des lieux réels : la nuit bien souvent et dans des lieux qui invitent à la méfiance comme des vieilles demeures ou des châteaux. Puis, le fantastique fait irruption, généralement des lieux clos afin d'évoquer une atmosphère de doute et de permettre que l'évènement surnaturel ne soit perçu que par un petit groupe de personnes. [...]
[...] En dehors de cet univers, le genre fantastique est marqué par des thèmes récurrents. Tout d'abord le thème de la nuit. C'est un moment calme qui donne à la rêverie, mais c'est surtout un temps du mystère à cause de l'obscurité. La nuit est donc propice aux délires de l'imagination et peut générer des sentiments d'horreur et d'épouvante qui sont omniprésentes dans la littérature fantastique. Le narrateur peut s'angoisser, car il a le sentiment que le danger est proche de lui. [...]
[...] Le narrateur peut subir une tristesse infinie, et souvent inexpliquée. Il est écartelé psychologiquement entre le réel qu'il peut voir et ce qu'il croit y voir ou deviner. Comment expliquer ce qu'il ressent ou voit sans bénéficier des lois naturelles Il est rongé de l'intérieur, car ses convictions sont remises en cause. Pour refuser d'accepter ce nouvel univers, il se dit fou et se met à fuir ou à consulter. Autre thème récurrent : celui du double illustré à la fin du 19e siècle par l'écrivain Stevenson et le français Guy de Maupassant. [...]
[...] Les symbolismes sont nombreux dans le style fantastique. Ainsi lorsque l'on évoque le temps on retrouve des objets comme des pendules, mais aussi des figures cycliques évoquant les mouvements du temps. Lorsque le récit contient un pacte avec le diable ou avec des forces maléfiques, on a souvent un point de vue basé sur des valeurs morales. Le fantastique remet en cause ces valeurs morales par exemple dans la nouvelle Le chat noir'', un homme considéré comme très bon devient sadique et malade à cause d'un chat. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture