La classe de troisième clôt le collège, prépare au Brevet mais également à la classe de seconde. Il semble opportun, en cette fin de premier cycle, d'approcher une spécificité du récit - étude du récit entreprise dès la sixième - : l'autobiographie. L'étude de ce genre littéraire, préconisée par le B.O., est pertinente en classe de troisième où l'adolescent, à la recherche de son moi, peut éprouver de l'intérêt à se pencher sur les différentes approches de l'expression de soi, ainsi qu'au projet particulier de chaque auteur.
Nous disposons à cet effet d'un document iconographique, Autoportrait au Christ jaune de Gauguin et d'un corpus de quatre textes extraits de Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand (daté du 4 octobre 1811), des Archives du Nord de M. Yourcenar (1977), de J'avoue que j'ai vécu de P. Neruda (1975), de La Métaphysique des tubes d'A. Nothomb (2000) et du poème Chêne et chien de R. Queneau (1937).
Force est de constater la grande variété de ces textes et la manière différente dont la personnalité de l'auteur se manifeste. Ainsi, l'autobiographie est le reflet d'une personnalité et je me propose d'étudier les différentes manifestations du "je".
Je souhaite rendre les élèves capables de délimiter le récit autobiographique dans ses spécificités à l'intérieur du genre même du récit narratif - l'expression de soi -, d'y retrouver peut-être d'autres discours (descriptif ou argumentatif) et de déceler la subjectivité propre à la perspective de chaque auteur ; en cela, l'autobiographie serait le reflet même du caractère.
Il est intéressant de constater ici que l'on n'écrivait pas en 1811 comme en l'an 2000 et que l'autobiographie peut prendre la forme d'un poème. Ainsi, le genre autobiographique, par son évolution, s'inscrit dans l'histoire littéraire et culturelle, voire l'histoire tout court.
Les objectifs méthodologiques sont bien évidemment liés aux exigences de la préparation du brevet (repérage d'un discours narratif complexe) mais également aux compétences disciplinaires souhaitées pour l'entrée en seconde, notamment la reconnaissance d'un genre. J'insisterai donc sur les principes du récit : chronologie, temporalité, narratologie (définie par Genette), situation d'énonciation, focalisation, toutes choses que je suis en droit d'attendre d'élèves de troisième qui ont réfléchi sur le récit depuis la sixième.
[...] Je commence par l'objet de l'exercice, à savoir le texte de M. Yourcenar. L'élève doit prendre conscience que l'impératif est un ordre qui nous incite à suivre l'auteur dans son voyage vers le passé. J'évoque ici le "pacte autobiographique" défini par P. Lejeune dans l'ouvrage éponyme. Il ne s'agit pas d'un voyage égoïste mais bien communautaire, à la première personne du pluriel avec les termes "dépassons", "faisons", "laissons". D'une manière subtile, M. Yourcenar use d'un schéma argumentatif : elle veut persuader le lecteur de la suivre, l'incluant dans son voyage. [...]
[...] Ce quatrième paragraphe au présent est l'indice de la présence de l'auteur dans le pays tant aimé de son enfance. En revanche, le troisième paragraphe nous propose un présent de vérité générale. A. Nothomb nous offre un récit au présent. L'attention est retenue au dernier paragraphe par l'utilisation du plus-que-parfait et non plus du passé composé pour exprimer l'antériorité. C'est que l'auteur est entrée dans le passé, son passé, au paragraphe précédent, avec "je devins" ; voici une autre occasion de rappeler la concordance des temps : dans un récit au passé, l'antériorité est rapportée au plus-que-parfait. [...]
[...] Elle consiste en un travail d'expression écrite où l'élève fera preuve des compétences suivantes : s'exprimer à la première personne, savoir jouer avec la temporalité en respectant les temps, s'approprier la situation d'énonciation (le actuel et le ancien) et utiliser à bon escient les formes de discours. L'âge moyen d'une classe de troisième n'autorisant pas l'écriture d'une véritable autobiographie, je propose le sujet suivant : "Ecrire votre CV fantastique : événements prodigieux annonçant votre naissance, premiers exploits, etc. Consigne : mentir le plus possible." Je les invite à la lecture des Fragments de G. [...]
[...] Je souhaite rendre les élèves capables de délimiter le récit autobiographique dans ses spécificités à l'intérieur du genre même du récit narratif - l'expression de soi d'y retrouver peut-être d'autres discours (descriptif ou argumentatif) et de déceler la subjectivité propre à la perspective de chaque auteur ; en cela, l'autobiographie serait le reflet même du caractère. Il est intéressant de constater ici que l'on n'écrivait pas en 1811 comme en l'an 2000 et que l'autobiographie peut prendre la forme d'un poème. [...]
[...] Le travail à la maison consiste en trois items : de quelle manière Chateaubriand donne-t-il un ordre au lecteur dans le dernier paragraphe ? La réponse doit évoquer la modalisation peut"). Quelle est la valeur du mode conditionnel voudrais") dans le texte de M. Yourcenar et quel est l'effet produit ? La réponse attendue doit faire référence à la difficulté de l'auteur à écrire son autobiographie (elle nous dit que c'est sa deuxième tentative), à son humilité (le conditionnel est le mode de l'hypothétique) et à son désir de fusionner avec le lecteur (elle lui explique son objectif), tentation déjà présente dans l'emploi de l'impératif. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture