Albert Einstein, n'avançait-il pas déjà que " la connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information" ? A vrai dire, rien de plus naturel pour ce célèbre physicien que d'exposer ses idées à la lumière du champ lexical de l'expérience.
[...] « L'expérience la plus belle et la plus profonde que l'Homme puisse faire est celle du mystère », Albert Einstein Albert Einstein, n'avançait-il pas déjà que " la connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information" ? A vrai dire, rien de plus naturel pour ce célèbre physicien que d'exposer ses idées à la lumière du champ lexical de l'expérience. Tout naturellement, et pour tenter d'appréhender au mieux les propos de l'auteur, et comme le physicien qu'il était, notre travail sera celui d'une expérience, quoi qu'il en advienne . [...]
[...] Enfin, il est bon de rappeler que le mystère, tel que défini plus haut, peut s'apparenter à un idéal. Or, la recherche de cet idéal ne peut s'effectuer qu'au travers d'expériences, aussi belles et profondes soient- elles. S'agissant de conclure notre pensée, il va de soi que les termes d'"expérience" et de "mystère" sont indissociables. Alors oui, ils le sont, mais le lien les unissant n'est autre que l'Homme lui-même : objet d'expérimentation, il tend au mystère, un mystère comme idéal. [...]
[...] Cela semblerait cohérent dans le sens où si l'on se borne à retenir l'expérience en tant qu'humaine, le résultat escompté serait la recherche d'idéal, donc du mystère. Ensuite, pour suivre notre raisonnement, aussi mystérieux soit-il, c'est le vocable de l'expérience qui s'offre à nous. Mais l'auteur, pour donner un sens plus important encore à cette dernière, la qualifie au moyen d'un superlatif. En quoi cette expérience peut-elle être la plus belle, la plus profonde ? Aussi subjective soit cette affirmation, il parait quand même y avoir une invitation à la réflexion, chacun étant amené à se forger son opinion sur la question, sur son expérience. [...]
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