D'illustres explorateurs et colonialistes pour la plupart ont entrepris des voyages sur des terres autrefois étrangères. De ces périples sont nés des récits vivants que l'on a tout de suite qualifiés d'exotiques, c'est-à-dire de ce qui n'est pas originaire du pays dont il est question ; étranger (par opposition à indigène). Un deuxième sens rapproche le terme de ce qui provient des contrées lointaines, et notamment du point de vue européen, des régions équatoriales et tropicales. Le terme exotisme rend ainsi compte, mieux traduit le caractère de ce qui est exotique, le goût expansif pour les choses exotiques. C'est dans cette fourchette que nous rangeons les travaux des écrivains explorateurs et administrateurs européens en Afrique à l'instar de Von Hagen, Poutrin et Barth Heinrich. L'altérité quant à elle traduit le rapport de l'écrivain à l'autre. Dans le modèle du producteur, l'altérité est de nature sociale (le prolétariat exploité). Notre étude insistera principalement sur cette thématique de l'exotisme et altérité, termes inséparables selon la vision illustrative de Paul Morand, André Gide, Pierre Loti et Joseph Conrad.
[...] Les oeuvres de Paul Morand et notamment Journal illustrent la sagacité de la sensation exotique. Pour lui l'exotisme, c'est la tentative de voir autrement, c'est-à-dire en fait plus originellement le monde : « Ce qui fait le charme et l'attrait de l'« Ailleurs », de ce que nous appelons « exotique », ce n'est point tant que la nature y soit belle, mais que tout nous y paraît neuf, nous surprend et se présente à notre oeil dans une sorte de virginité ». En ce sens, l'exotisme n'est que découverte et émerveillement devant l'autre. L'altérité est saisie d'une manière jouissive, esthétique. On se voue à l'aventure pour en sortir avec des faits nouveaux et mystérieux (...)
[...] Le terme exotisme rend ainsi compte, mieux traduit le caractère de ce qui est exotique, le goût expansif pour les choses exotiques. C'est dans cette fourchette que nous rangeons les travaux des écrivains explorateurs et administrateurs européens en Afrique à l'instar de Von Hagen, Poutrin et Barth Heinrich. L'altérité quant à elle traduit le rapport de l'écrivain à l'autre. Dans le modèle du producteur, l'altérité est de nature sociale (le prolétariat exploité). Notre étude insistera principalement sur cette thématique de l'exotisme et altérité, termes inséparables selon la vision illustrative de Paul Morand, André Gide, Pierre Loti et Joseph Conrad. [...]
[...] En définitive, Paul Morand, André Gide, Pierre Loti et Joseph Conrad, illustrent l'exotisme littéraire comme l'intégration, dans le monde des lettres, de l'insolite géographique, ethnologique et culturel traduisant le goût de l'écrivain pour des contrées qui lui apparaissent comme étranges et étonnantes, féeriques ou légendaires, qui contrastent avec la sienne propre par le climat, la faune, la flore, les habitants (leur apparence physique, leurs costumes et traditions). Les politiques de décolonisation menées depuis la fin de la deuxième Guerre mondiale frappent la notion d'exotisme (dont l'espace correspond à peu près aux actuels pays du Tiers-monde) de suspicion. [...]
[...] BIBLIOGRAPHIE Poutrin, Dr., Esquisse ethnologique pour servir à l'étude des principales tribus des Territoires du Cameroun sous mandat Français, in : Bulletin de la société d'études camerounaises juin 1943, IFAN Centre local Cameroun, Douala Barth Heinrich, Voyages et découvertes dans l'Afrique septentrionale et Centrale pendant les années 1819 à 1855, Van Meknen et Cie, rue de la Putterie Bruxelles,1860. Affergan, Francis, Exotisme et altérité. Essai sur les fondements d'une critique de l'anthropologie. Paris : PUF Loti, Pierre, Le Roman d'un Spahi, Paris, Folio p 264. Le Dictionnaire de la francophonie Paul, Morand, Journal, 1935. [...]
[...] En ce sens, l'exotisme n'est que découverte et émerveillement devant l'autre. L'altérité est saisie d'une manière jouissive, esthétique. On se voue à l'aventure pour en sortir avec des faits nouveaux et mystérieux. II- EXOTISME ET ALTERITE SELON ANDRE GIDE André Gide fait une expérience merveilleuse à Biskra en Afrique du Nord en découvrant sa singularité homosexuelle. Il est également auteur de Paludes et Les Nourritures terrestres remarquées par la critique littéraire. Mais c'est son journal intitulé Voyage au Congo qui transmettra son regard sur l'exotisme et l'altérité. [...]
[...] III- EXOTISME ET ALTERITE SELON PIERRE LOTI C'est un écrivain français qui a mené parallèlement une carrière d'officier de marine dont s'imprègneront ses romans autobiographiques. Il s'introduit dans la culture où il voyage et en sort avec une vision de l'altérité qui n'est pas intellectuelle mais sensible. C'est une vision nihiliste du monde. Les femmes sont le passage obligé pour connaître l'autre civilisation. Il est en quête d'une certaine pureté dans le contact avec les femmes étrangères (mythe d'une pureté primitive qui doit régénérer le monde occidental). [...]
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