Fiction, histoire, implication du lecteur, divertissement, point de vue, thèse, genre littéraire, Sartre, presse, argumentation implicite, personnages, autobiographie, essai, Jean de La Fontaine, Louis XIV, style littéraire, animaux des fables, La Cour du Lion, fable, Guy de Maupassant, Bel-Ami, Georges Duroy, argumentation directe
Depuis des siècles, les écrivains cherchent à instruire leurs lecteurs par le biais de leurs oeuvres. Ces textes didactiques les amènent à réfléchir sur des sujets de la vie réelle en interprétant l'histoire par eux même. Pour transmettre leurs idées, certains écrivains préfèrent utiliser des personnages et des situations imaginaires, ayant ainsi recours à la fiction. D'autres préfèrent instruire le lecteur grâce à une argumentation plus directe et ainsi une prise de position explicite comme les essais ou les autobiographies. Nous nous demandons alors s'il existe un genre littéraire plus efficace que les autres pour argumenter en faveur de la presse.
[...] Nous nous demandons alors s'il existe un genre littéraire plus efficace que les autres pour argumenter en faveur de la presse. Nous verrons dans un premier temps que dans la fiction, l'argumentation implicite utilisée par l'auteur, lui procure un masque tout en lui permettant de faire passer un message au lecteur. Dans un deuxième temps, nous montrerons que l'autobiographie permet une argumentation directe et une prise de position explicite. Puis, dans une dernière partie, nous verrons que la fiction permet de toucher un public plus large tout en lui présentant ses arguments. [...]
[...] Existe-t-il un genre littéraire plus efficace que les autres pour argumenter en faveur de la presse? « L'écrivain engagé sait que toute parole est action » affirme Sartre dans Qu'est ce que la littérature ? Depuis des siècles, les écrivains cherchent à instruire leurs lecteurs par le biais de leurs œuvres. Ces textes didactiques les amènent à réfléchir sur des sujets de la vie réelle en interprétant l'histoire par eux même. Pour transmettre leurs idées, certains écrivains préfèrent utiliser des personnages et des situations imaginaires, ayant ainsi recours à la fiction. [...]
[...] En effet, par ses sous-entendus, elle éveille la curiosité du public. Les textes implicites (contes, fable, nouvelles, romans, poèmes ) permettent d'allier le divertissement avec la réflexion philosophique ou sociétale. Dans le roman, Bel-Ami écrit par Guy de Maupassant en 1885, le lecteur découvre une histoire romanesque sur le journalisme, mais il est également invité à se poser des questions sur le pouvoir et l'argent à travers le personnage principal Georges Duroy. En effet, tout au long de l'histoire, on découvre un personnage sans pitié, qui utilise les autres pour mener à bien son ascension sociale et qui ne fait plus attention à eux une fois son but atteint. [...]
[...] Nous comprenons alors que le monarque est un personnage refusant la critique et qui n'hésite pas à punir les sujets qui lui déplaisent en les tuant. Dans cette fable, Jean de La Fontaine, en utilisant des animaux comme personnages, et l'humour et la satire comme style littéraire, critique les agissements du Roi et donne des conseils aux courtisans sur la manière de survivre à son contact : il ne faut ni dire ce que l'on pense vraiment ni être flatteur, il faut apprendre à ne pas répondre à certaines questions. [...]
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