Exposé de Littérature consacré à l'Histoire de la poésie du Moyen-âge à nos jours.
[...] Assonances et allitérations peuvent être associées dans un même ver pour donner un grand volume sonore. Le vers libre, dont Forneret fut un des précurseurs, fut réellement mis en pratique par certains symbolistes de la fin du XIXeme siècle, Jules Laforge ou René Ghil. Il marque l'aboutissement du lent processus de libération et de dérégulation du vers rimé. Ses caractéristiques principales sont : -L'affranchissement du décompte syllabique et du jeu des coupes. -La variété des longueurs de mètres et des volumes de strophes dans un même poème. [...]
[...] Celui-ci comporte trois strophes, elles-mêmes composées de deux sizains a rimes régulières (aabccb), séparées l'une de l'autre par le refrain. La structure rythmique du poème, le jeu des rimes et des sonorités contribuent à susciter une impression de bercement et plénitude dans cette invitation au voyage. L'alternance de pentasyllabes et d'heptasyllabes crée un jeu subtil de différence et de répétition renforçant la mélodie du poème. Les distiques de pentasyllabes créent des échos sonores rapprochés jouant sur l'équivalence des sons et du sens : ‘'sœur''/''douceur'' ‘'loisir''/''mourir''(v4-5), alors que les heptasyllabes viennent encadrer et prolonger les correspondances : ‘'ensemble''/''ressemble''(v3 et ‘'oriente''/''natale'' (v23-26). [...]
[...] Pendant cette période, la poésie a été mise au service de la critique. 1650) LA POESIE BAROQUE : Au début du XIIeme siècle, le terme baroque est inventé par d'Aubigné le flamboyant, dans la tentation d'un style haut en couleur, friand de mouvements et d'effets. Le mot baroque servira plus tard a caractériser une forme d'art privilégiant en peinture, en architecture, comme en littérature, toutes les ressources de l'excès, de l'illusion et un imaginaire audacieux et libéré .Les thèmes majeurs du baroque sont la transformation d'une nature généreuse, changeante et agitée, d'une histoire individuelle ou collective tourmentée, d'une monde dominé, juste par les effets de mouvements, de métamorphose et de trompe-l'œil. [...]
[...] Ces querelles n'empêchent pas la richesse de la production artistique. Mais la Seconde Guerre Mondiale disperse les membres du groupe, qui ne retrouvera plus à la libération l'influence qui était la sienne. SPECIFICITES DU LANGAGE POETIQUE : La fonction est appelée poétique, ce terme valant aussi bien pour un énoncé en prose que pour un texte versifié. Cette fonction est remarquable lorsque l'accent est mis prioritairement sur le message lui-même, sur sa capacité de faire et sens en tant que message. [...]
[...] Cependant, Breton reproche au Dadaïsme la gratuité de sa révolte. Il rompt avec Tzara en 1922 pour fonder le mouvement surréaliste. Dès 1920, en publiant les champs magnétiques, André Breton et Philippe Soupalt expérimentent une poésie nouvelle, sous la dictée magique de l'inconscient : l'écriture automatique. Le Manifeste du surréalisme, en 1924 consacre Breton comme chef de file du mouvement qui rassemble de nombreux écrivains mais aussi des peintres comme Marcel Duchamp, Salvador Dali, ou Max Ernst. Très vite, le mouvement est agité par des dissensions concernant les moyens d'associer la poésie et la révolution. [...]
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