Spleen, Baudelaire, explication
Situation du passage : Publié en 1861, l'unique recueil en vers de Baudelaire, le « poète maudit », est plus qu'un simple album. Le poète le revendique par lui-même : « Le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu'on reconnaisse qu'il n'est pas un pur album, mais qu'il a un commencement et une fin ». En effet, il commence par l‘évocation de ses idéaux (l'Art, l'Amour), et il laisse transparaître le mal qui le ronge par l'aspect inconciliable de ses pensées, en enchaînant avec le Spleen (avant de finir avec la seule fin envisageable qu'est pour lui la mort). Là se situe donc notre passage, au milieu du recueil, comme à l'apogée de sa détresse, littéralement de son ennui.
[...] Strophe 3 : - La phrase repart, lourdement mais avec la même répétition anaphorique en début de strophe quand sauf que le participe est en incise = on met visuellement en parallèle les immenses traînées avec les barreaux - la pluie est évoquée d'emblée = facteur de tristesse et d'accablement ( ciel bas et lourd on reste dans l'ambiance orageuse et dépressive des soirs pluvieux). + présent de l'indicatif imite et le gérondif étalant = une pluie intarissable, l'ampleur correspond à l'immensité du découragement. [...]
[...] l'horizon qui est de nouveau signe d'infinité = une frontière, un encerclement : embrassant tout le cercle + fricatives sifflantes encore = peuvent rappeler le serpent dont Baudelaire à peur, cf + présent de l'indicatif verse (et pèse valeur de l'habitude, état chronique et sentiment de continuité + oxymore jour noir = soleil noir, mélancolie, apocalypse. Expérience de l'opiomane angoissé entre ses visions et la réalité, OU Le témoignage du renversement de l'ordre naturel, Dieu ayant mis en nous l'inspiration, la clarté, l'aspiration à l'infini, alors que notre âme est confrontée à la souffrance et l'enfermement. [...]
[...] - geindre opiniâtrement = douleur, difficulté + diérèse, on insiste, le mot est mis en valeur = le vers aboutit à une sorte de hurlement sourd et prolongé, un cri de desespoir III) L'accablement. Strophe 5 : - Contraste avec la dernière strophe : tout est lenteru, continuité morne, stupeur de la détente. lenteur dans le rythme, pas d'à- coup, pas d'accent dan le premier vers : + enjambement= pas de rupture dans la phrase limitée par le vers + allitération en ‘l' : longs corbillards lentement l'Espoir pleure l'Angoisse incliné plante + des sonorités graves longs tambours sans . [...]
[...] - l'Espoir l'Angoisse : ; avant le terme = rupture + contre-rejet : Espoir sujet du verbe du vers suivant + rythme heurté, entrecoupé par les , du premier hémistiche du 19e vers = l'accablement de l'Espoir + deuxième hémistiche, césure après le terme + adjectifs = 6 pieds : expression vigoureuse de la tyrannie de l' »Angoisse - Dernier ver = impression d'accablement, renoncement, capitulation définitive : crâne incliné soumission sous le poids + drapeau noir = pirate victorieux qui impose sa loi, autoritaire + plante = dur et brutal, cruauté de la victoire ; douleurs qui entaillent le cerveau, plongée dans la nuit du découragement + vision du drapeau noir inquiétant, prolonge longuement en nous une impression sinistre. Conclusion : Dans ce poème, Baudelaire nous présente ses angoisses ainsi que ses hallucinations. Le monde se révèle oppressant et malsain, telle une grande prison huhuhu. Une parfaite maitrise des correspondances = précurseur symbolisme. Le spleen a vaincu l'idéal. [...]
[...] Spleen, Baudelaire. Situation du passage : Publié en 1861, l'unique recueil en vers de Baudelaire, le poète maudit est plus qu'un simple album. Le poète le revendique par lui-même : Le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu'on reconnaisse qu'il n'est pas un pur album, mais qu'il a un commencement et une fin En effet, il commence par l‘évocation de ses idéaux (l'Art, l'Amour), et il laisse transparaître le mal qui le ronge par l'aspect inconciliable de ses pensées, en enchaînant avec le Spleen (avant de finir avec la seule fin envisageable qu'est pour lui la mort). [...]
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