Composée en 1595, entre Peines d'amour perdues, Richard III et Le songe d'une nuit d'été, Roméo et Juliette voit le jour dans l'Angleterre d'Elizabeth 1 ère durant une période marquée par les guerres de religion.
Cette pièce relate l'histoire de deux amants détruits par la haine respective qui anime leurs familles, les Capulet et les Montaigu. Lorsque le rideau se lève, au début de la pièce, le spectateur ne détient aucune information : la scène d'exposition a pour but d'apporter le maximum d'indices sur l'action qui va se dérouler de la façon la plus naturelle possible.
Nous verrons donc comment le prologue et la scène 1 de l'acte I remplissent leur rôle informatif puis comment cela permet la mise en place de l'intrigue. Enfin, nous étudierons les mouvements contradictoires de cette scène d'exposition.
[...] Les trois entrées successives des valets puis de Tybalt et Benvolio rythment la scène, et on remarque que le hasard mène tous les personnages à se rencontrer sur la place publique. A la fin de la scène d'exposition, le spectateur est bien informé sur l'intrigue qui va suivre et de manière assez vivante. Néanmoins, cette scène possède bien plus qu'une fonction informative, elle permet une véritable mise en place de l'intrigue. II- Mise en place de l'intrigue Dès le prologue, Shakespeare met le spectateur dans une situation étrange en lui annonçant directement le sujet et le dénouement de l'intrigue. [...]
[...] (Préface). Roméo et Juliette. Pocket. SHAKESPEARE W. SUHAMY E. (commentaires). Roméo et Juliette. Petits classiques Larousse. Paris SHAKESPEARE W.JOPECK S. NOTE P. [...]
[...] Par ailleurs, la scène d'exposition confirme le fait que nous sommes bien dans un théâtre Shakespearien : la pièce s'ouvre sur le registre de l'excès et apparaît ainsi une confusion du rire, de l'amour et de la mort. De plus dans le prologue de Pyrame et Thysbée tiré du Songe d'une nuit d'été, le chœur annonce l'imperfection du spectacle représenté. On peut donc en conclure que Shakespeare désigne le théâtre comme un art vivant, qui ne peut par conséquent atteindre la perfection. BIBLIOGRAPHIE LIVRES SHAKESPEARE W. GRANVILLE-BARKER H (preface). Roméo et Juliette. Edition Bilingue: GF FLAMMARION. SHAKESPEARE W. ARFEUR MH. [...]
[...] Le spectateur n'est pas en situation de découverte, il possède toutes les clés pour comprendre la fiction. Le champ lexical du théâtre : notre scène jouerons ce théâtre met en avant le fait que ce qui va être représenté n'est que fiction. Pourtant, la représentation est double, elle semble tout d'abord illustrer la dimension artificielle du spectacle : l'apparition du chœur signifie la mise en place du système théâtral. Mais en même temps, le chœur mentionne qu'il s'agit d'une histoire vraie. [...]
[...] Ayant formulé son propos, Shakespeare le développe par une succession de contrastes dans le caractère et le style. III- Les contrastes de la scène Dès la scène d'ouverture, on constate que règne une certaine contradiction dans la construction de l'intrigue : Tout d'abord entre les éléments comiques et tragiques : la scène 1 qui précède la tragédie convoque avec évidence tous les ressorts du comique : Comique de mots : les deux valets s'expriment en prose dans un registre familier et s'amusent à jouer avec les mots à connotation sexuelle renvoyant à l'excitation masculine. [...]
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