Lorsque l'illustratrice anglaise, Beatrix Potter, créa en 1897 sa petite histoire de Pierre Lapin dans le seul but de consoler un enfant malade, elle ne se doutait pas que ce récit ferait le tour du monde et même encore plus de cents ans plus tard. En effet, Pierre Lapin est devenu au fil du temps un des héros animaliers les plus célèbres de la littérature jeunesse. Dès leur création, les albums de B. Potter obtiennent un succès considérable. Les professionnels et les lecteurs rendent particulièrement hommage au sens aigu de l'observation de B. Potter qui nous livre des illustrations saisissantes de réalisme et de précision, sans jamais être grotesques ou « tape-à-l'œil ».
A partir des années 1980, en France, ce sont les Editions Gallimard qui reprennent la publication des vingt-trois albums de B. Potter pour les rééditer dans la collection éponyme, « La Bibliothèque de Pierre Lapin ». De nos jours, le succès de ces albums, qui peuvent adopter plusieurs formes : relié, cartonné, souple, animé…, reste intact et international.
Pour réaliser une étude sur le rapport texte et image dans les albums de B. Potter, j'ai choisi de présenter Deux vilaines souris, le cinquième album de B. Potter, qui se trouve être un des plus rares à trouver dans son édition originale de 1904. La nouvelle édition de 2002 de Gallimard nous livre un album dit d' « éveil » d'une pureté et d'un esthétisme rares, destiné aux petits enfants. Dans une première partie, je présenterai la biographie de l'auteur suivie de la présentation de l'univers enchanté de Pierre Lapin. Dans une seconde partie, je m'attacherai à analyser l'album Deux vilaines souris, son origine, son esthétisme en insistant particulièrement sur le rapport texte et image qui se joue dans cet album. Enfin, je définirai les rapports existants entre l'enfant et l'album qui est, ici, un objet esthétique, ludique et éducatif.
[...] En revanche, lorsque l'album s'achève, les deux univers s'unissent. Cette union est marquée, d'une part, par la transformation des souris qui adoptent un comportement humain et, d'autre part, par le mélange des couleurs : le clair et le sombre se côtoient dans une même illustration, le trou sombre des souris devient clair, presque blanc. Une véritable métamorphose s'opère. Cinquième illustration Vingtième illustration (Les souris dans leur trou) (Hunca Munca dans son trou) Dans la préface, Geneviève Patte, fondatrice de l'institution La joie par les livres soucieuse de promouvoir une littérature enfantine de qualité, qualifie le texte de B. [...]
[...] Etude du rapport texte et image dans Deux vilaines souris de Beatrix Potter ( Edition originale : 1904 ; présente édition : 2002) Introduction Lorsque l'illustratrice anglaise, Beatrix Potter, créa en 1897 sa petite histoire de Pierre Lapin dans le seul but de consoler un enfant malade, elle ne se doutait pas que ce récit ferait le tour du monde et même encore plus de cents ans plus tard. En effet, Pierre Lapin est devenu au fil du temps un des héros animaliers les plus célèbres de la littérature jeunesse. [...]
[...] De nos jours, en France, sa publication est assurée par les Editions Gallimard Jeunesse dans le cadre de la collection La Bibliothèque de Pierre Lapin», depuis 1980. Pierre Lapin C'est une lettre, envoyée à un petit garçon, Noël Moore, qui va donner le coup d'envoi de la carrière internationale de Beatrix Potter. Cette lettre annonçait l'histoire de quatre petits lapins qui s'appelaient Flopsaut, Trotsaut, Queue-de-Coton et Pierre qui s'inspirait directement de son lapin domestique Peter dont elle avait tant et si bien observé les habitudes qu'elle pouvait les restituer au cœur d'un récit. [...]
[...] Potter par ses illustrations mais aussi par son texte sait captiver l'attention des touts petits. En outre, les illustrations rendent attendrissantes les souris qui n'ont pas pour habitude de plaire aux enfants. Ici elles sont présentées comme actives, espiègles mais aussi rondouillardes et gourmandes. Bref, elles incarnent parfaitement ce que sont les enfants. Dès le début, le chérubin se trouve plongé dans l'univers chaleureux et plaisant d'une magnifique maison de poupée avec sa façade rouge, ses petites fenêtres blanches ornées de rideaux de mousseline, sa porte d'entrée encadrée de moulures et sa cheminée C'est par l'image que l'on entre dans cet album. [...]
[...] C'est donc à travers un texte et des illustrations saisissants de réalisme et de précision que B. Potter réalise des petits contes aux vertus non seulement ludiques mais également éducatives et esthétiques. En effet, l'édition 2002 de Gallimard Jeunesse est un bel hommage à la beauté des ouvrages des siècles passés : le papier résistant est agréable au toucher, le format poche rend l'ouvrage facilement maniable et la reproduction des illustrations les mettent en valeur. En outre, la jaquette rehausse la présentation de ce bel ouvrage en lui donnant une touche bibliophilique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture