Le théâtre est un genre littéraire qui a montré son efficacité dans la transmission de messages. Son caractère scénique ajouté à son aspect littéraire constitue un pouvoir d'attraction qui fait de ce genre un canal prépondérant de sensibilisation de masse. C'est certainement l'une des raisons qui sous-tend notre travail relatif à l'étude des fonctions dramatiques (...)
[...] II2- RESUME DE LA PIECE Electre est l'histoire d'une famille aristocratique grecque. Elle débute avec le mariage presque forcé de la princesse du royaume. Ce mariage contre lequel bon nombre de personnages se sont opposés n'aura finalement pas lieu au grand bonheur d'Electre qui aura par la même occasion un étranger comme mari. Elle finira par savoir que ce mystérieux étranger n'est autre que son frère Oreste, exilé depuis des lustres. Son frère retrouvé, Electre se sentira encore plus forte qu'avant dans la quête de vérité sur la mort tragique et suspecte de son père adoré. [...]
[...] C'est pourquoi il est donné de constater qu'une pièce peut présenter, dans sa structure, des tableaux, des actes ou tout simplement des scènes à travers lesquelles on peut lire des indications scéniques connues sous le nom de didascalies. L'exposé qui suit précisera la structure qu'adopte la pièce de Giraudoux. I1- L'EVOLUTION DES ACTIONS DE LA PIECE L'évolution dont il question ici correspond à la succession des actions, à leur enchaînement et à la façon dont elles sont organisées dans la pièce. Cela dit, notre pièce s'organise autour de deux actes qui sont respectivement constituées de treize et de dix scènes. En ce qui concerne la structure des scènes, disons qu'elles varient d'une scène à une autre. [...]
[...] Cette fonction est celle des opposants que sont Clytemnestre, Egisthe, les Euménides, le jardinier. Jean Giraudoux, pour réaliser son projet d'écriture de cette pièce qu'il a intitulé Electre a parfaitement suivi le schéma actanciel tel que décrit par Greimas. Il y a fait usage des fonctions dramatiques dans un style tout à fait ordinaire afin de permettre de les déceler et de suivre aisément le cours de l'histoire. Les fonctions dramatiques ainsi dégagées, dressons le schéma actanciel qui montre le fonctionnement des personnages dans la réalisation de leur projet individuel. [...]
[...] Il existe en effet des scènes qui sont bornées par des didascalies. C'est le cas par exemple de la première et de la treizième scène du premier acte ainsi que de la deuxième scène du deuxième acte. A côté de ce type de scène, le texte offre d'autres qui ne présentent des didascalies qu'à leur début. Après une observation attentive, il ressort que ces indications ont une particularité. Celles qui ouvrent les scènes se contentent en effet d'indiquer les personnages qui interviennent dans la scène. [...]
[...] Sémantique structurale, op. cit. p173. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture