Il est des personnages que l'on n'oublie pas, et dont l'histoire se voit reprendre de milliers de fois, et par chaque nouvelle génération. Œdipe en fait partie. Il est une des figures les plus connues et les plus touchantes de notre culture. Est-ce qu'il a réellement existé? Et quand? Qui est-ce qui a raconté son triste destin pour la première fois? On ne le saura jamais, car les racines des mythes se perdent dans la nuit des temps, tout comme celles des contes et des légendes. Du siècle en siècle, l'histoire d'Œdipe a évolué sans cesse. Du héros de la tradition orale, il est devenu personnage de tragédies, de pièces de théâtre, d'œuvres musicales, de films. Et chaque nouvel auteur a enlevé ou rajouté dans sa vie des détails venus de lui-même. Pourtant, il y a un auteur dont le nom sera plus que les autres à celui du roi mythique, et c'est Sophocle. Sa tragédie Œdipe-Roi a une telle force qu'elle est la référence de tous ceux qui parlent du fils de Laios après elle.
[...] Mais la fonction du chœur dans l‘opéra et la tragédie est un peu différente de celle dans le film. Cette différence provient des différents rapports avec Œdipe, qui varient à cause de la différente nature d‘Œdipe dans le film. Si dans la tragédie de Sophocle et l‘opéra de Cocteau/Stravinski Œdipe est un noble roi, qui consciemment n‘est coupable en rien et qui a prouvé son intelligence en déchiffrant l‘énigme du Sphynx, il n‘est pas du tout le même à travers le regard de Pasolini. [...]
[...] Et si, à la fin de la tragédie de Sophocle, Œdipe fait au chœur ses adieux et part seul pour suivre son triste chemin, chez Pasolini cet inconscient qui dirige (dans le personnage du joueur de flûte) n‘abandonne pas le pauvre aveugle dans les rues de Bologne, et reste avec lui jusqu‘à la fin. Comment ce chœur renforce-t-il le tragique? dans la tragédie, toutes les sympathies sont pour Œdipe; c‘est le chœur qui souligne l‘injustice des dieux. Dans le film, il a pas de présence de dieux. L‘homme est puni à cause des pulsions qui sont en lui-même. [...]
[...] Sophocle a beaucoup de mérites pour le développement de la tragédie et il a jouté de nombreuses innovations. L‘une d‘elles est sans doute l‘introduction du tritagoniste dans la pièce. Ainsi, les trois acteurs interprétaient plusieurs rôles à la fois. Mais sur scène on voit également agir un autre organisme, dont le rôle est si important qu‘on peut le considérer comme un quatrième personnage. Il a ses répliques en vers, organisées en strophes et antistrophes, il donne son avis, discute avec les héros, participe à l‘action, se questionne, s‘agite, compatit au protagoniste et l‘aide de son mieux. [...]
[...] Étude de la fonction de choeur dans la tragédie grecque à travers l'exemple d'Oedipe-Roi Oedipe-Roi, tragédie de Sophocle, éd. Livre de poche Oeudipus Rex, opéra oratorio d'Igor Stravinski, libretto de Jean Cocteau (1927) Edipo Re, film de Pier Paolo Pasolini (1967) Sujet : Après un rappel de ce qu'était la fonction du chœur dans la tragédie grecque et en particulier dans Œdipe-Roi de Sophocle, vous direz quelles formes ou quels équivalents vous semblent en avoir été trouvés dans Oeudipus Rex de Stravinski et Cocteau, puis dans Edipo Re de Pasolini. [...]
[...] Les paroles, la musique et la mise en scène créent ainsi une sorte de cercle fermé où les forces maléfiques règnent et où il a aucune issue. Dans le film de Pasolini, le chœur est remplacé principalement par deux éléments: la musique et les foules. La musique, que Pasolini a choisie lui-même, est très variable: il y a des œuvres de Mozart, des chants folkloriques roumains, des rythmes africains. Aussi comme le chœur accompagne Œdipe dans la tragédie et l‘opéra, la musique accompagnent le personnage du film avec la même constance. [...]
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