Nous allons essayer d'analyser et d'étudier un extrait d'Éthique à Nicomaque, œuvre écrite par Aristote. Cette œuvre se compose de dix livres qui sont divisés en plusieurs chapitres. L'extrait étudié fait partie du livre X. Aristote (385-323 avant Jésus-Christ) était un naturaliste, savant et philosophe grec. Il est connu pour ses nombreux traités sur la métaphysique ou la logique. Il fut ainsi l´un des premiers penseurs à procéder à des classifications systématiques et hiérarchiques des différents concepts et connaissances. Aristote est toujours de nos jours source d'inspiration pour de nombreux penseurs et les philosophes contemporains et est considéré comme l'une des plus importantes et influentes œuvres de la philosophie moderne et antique. L'œuvre Éthique à Nicomaque est reconnue comme étant la suite d'un ouvrage d'Aristote s'intitulant La Politique.
[...] L´auteur admet néanmoins que les deux types de vertus ont néanmoins tout autant besoin l´une comme l'autre de ces biens nécessaires à la vie. Aristote reconnaît que « l'homme de vertu éthique » peut y accorder de fait plus d'importance que l´homme se livrant à la contemplation. Ceci peut s'expliquer par le fait que la vie contemplative ne représenterait qu'une infime partie de la vie d'un individu. Mais Aristote pose dans l´extrait la question de l´importance de la perfection. Il invite le lecteur à trouver laquelle de ces deux vertus paraît être la plus parfaite pour l´homme. [...]
[...] Dans l´extrait étudié, Aristote donne aussi beaucoup d'importance à l´éducation. Celle-ci donne à l´individu la possibilité d'accéder véritablement au bonheur. Ceci implique que l'individu reçoive tout d'abord une bonne éducation morale et vertueuse, peu importe son statut dans la société. En effet, Aristote considère qu'une bonne éducation est bien plus importante que le bien-être de l´individu en question. L'éducation peut donc ainsi permettre l'accès au bonheur de tous les hommes de la cité. Il est de fait absolument inconcevable pour Aristote qu'un individu puisse être heureux et connaître le bonheur hors de la cité, de cette société où l'individu vit. [...]
[...] Aristote conclut donc implicitement que parmi tous les genres de vie désirables « pour tout homme (qui sont selon lui au nombre de trois : vie de jouissance, vie politique, vie contemplative), une seule est ainsi recommandable. En effet dans le troisième paragraphe la vie selon la vertu de l'intellect apparaît d´après Aristote comme étant la seule qui permette à l'individu d'accomplir sa fonction propre ou sa tâche essentielle. III. La cité et le lien avec le bonheur Il est important de porter l´attention sur un point très important de l'extrait étudié. Aristote n'idéalise dans son ouvrage aucune cité en particulier. [...]
[...] Ce fait apparaît tout au long de l'extrait étudié. Ainsi, la sociologie aristotélicienne semble être à l'opposé des prémisses individualistes. Cette théorie aristotélicienne a donc pour but de mettre en valeur les paradoxes de la partialité individualiste de l´individu. Elle expose donc de fait la préexistence du social sur l'individu. Beaucoup de penseurs qualifient même Aristote d´un anti-individualiste. L´auteur démontre donc ainsi que l'homme dépend de la cité, il est donc impossible de l´en dissocier. Il apparaît donc dans l´extrait une vision plutôt holiste de la cité dans les trois différents paragraphes de l´extrait étudié. [...]
[...] Non seulement sa nature est en elle-même parfaite selon Aristote, mais ses objets le sont aussi. Ils appartiennent à une abstraction qui détache l'activité théorétique du corps et la rend donc indépendante par rapport aux fonctions corporelles de l'individu. Ensuite, la vie contemplative est définie comme l'activité « la plus continue » ou la plus stable. En effet, Aristote affirme dans le deuxième paragraphe de l'extrait étudié que moins une activité est immatérielle et intellectuelle, plus elle nécessite d'effort à fournir pour que l´individu puisse passer de la puissance à l'acte. [...]
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