Littérature-monde, langue française, littérature, francophonie, manifeste littéraire, francophonie littéraire, scène littéraire, démarche heuristique, cheminement scientifique
Comprendre le concept de littérature-monde, c'est avant tout comprendre comment se situe la langue française dans un monde globalisé, où les langues-monde, comme l'anglais par exemple, sont en concurrence les unes avec les autres. Toutefois, cette concurrence de la langue peut également être perçue comme une concurrence au niveau national. C'est ce qu'affirme Tahar ben Jelloun. En effet, il affirme dans le manifeste de la littérature-monde le propos suivant : « il m'est arrivé parfois de me rebeller contre la notion si ambiguë, si étroite de la francophonie. Est considéré comme francophone l'écrivain métèque, celui qui vient d'ailleurs et qui est prié de s'en tenir à son statut légèrement décalé par rapport aux écrivains français de souche. Cette notion de souche est aussi antipathique que celle de francophonie » (Jelloun, 2007).
[...] C'est ce que montre Richard Marcoux et Alexandre Wolff. Selon ces deux spécialistes, « en dépit de l'usage croissant de l'anglais, la langue française conserve toutes les caractéristiques d'une langue mondiale : elle est notamment présente sur les cinq continents, apprise partout dans le monde, officielle dans 29 pays et la plupart des organisations internationales ( . Le français s'y trouve, selon les cas, langue de l'école, langue officielle, langue de communication sociale, langue d'affichage dans les espaces publics, langue des médias, de culture et, dans certains milieux plutôt urbains et ayant un haut niveau d'éducation, langue du foyer » (Marcoux, Wolff, 2019). [...]
[...] L'étape suivante sera cruciale elle aussi dans la mesure où elle reviendra sur notre démarche heuristique, celle qui nous permettra de recueillir des données qui seront la matrice de ce travail. Cette dernière sera naturellement faite par les discours et les écrits des acteurs principaux à l'origine du manifeste, comme Alain Mabanckou par exemple ou Tahar Ben Jelloun que nous avons cité plus haut. Dès lors, suite à cela, nous devrons indiquer notre propre cheminement scientifique et notre positionnement critique sur le sujet que nous avons retenu. [...]
[...] Mbassi Ateba, Raymond, La tentation de la littérature-monde : de la plastique littéraire à l'esthétique de la fluidité, Grin Verlag, Munich Mongo-Mboussa, Boniface, « De la francophonie à la littérature-monde », Africultures, vol no pp. 37-41. Mouginot, Olivier, « Pour une littérature-monde : des voix pour un « désir-monde » » In Ateliers du dire, sur la voix en didactique du français et des langues octobre 2014, (en ligne), https://atelit.hypotheses.org/174, consulté le 5 mai 2018. Porra, Véronique, « Malaise dans la littérature-monde (en français) : de la reprise des discours aux paradoxes de l'énonciation », Recherches & Travaux [En ligne] 2010, mis en ligne le 30 janvier 2012, consulté le 30 septembre 2016. [...]
[...] Dès lors, ce qui peut rentrer dans le champ des critiques face à l'établissement de ce concept, c'est le rapport entretenu avec certains auteurs (comme Alain Mabanckou) avec le système littéraire de l'ancienne puissance coloniale française. Véronique Porra le confirme. Selon elle, « plusieurs d'entre eux se sont jusque-là fort bien accommodés des exigences du système littéraire francophone, y compris dans ses assignations à des positions prétendument marginales : celles en fait qui consistent à reproduire des contenus périphériques et qui sont devenues conditions sine qua non pour occuper paradoxalement des positions centrales dans le champ de concurrence par rapport aux instances de consécration » (Porra, 2010). [...]
[...] En effet, selon lui, « le mot francophonie est devenue un obstacle, entérine une ségrégation » (Le Bris, 2007). De ce fait, il faut donc comprendre la mise en place d'un tel manifeste par l'apport d'écrivains reconnus comme Le Bris et Manbanckou que nous avons déjà cité mais aussi de l'écrivain franco-djiboutien Abdourahman Waberi, ou encore Jean Rouaud. En effet, ce sont eux qui ont eu pour projet à partir de 2006 de formaliser une vision novatrice en ce qui concerne la littérature française. [...]
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