L'art littéraire, théâtral, musical ou autre est généralement un pâle reflet de la vie de son auteur. En effet, on a tendance à extraire spontanément dans la biographie de l'auteur, des vécus et des ressentiments permettant d'établir un lien entre la vie de l'auteur et son œuvre. On cherche ainsi à comprendre ce qui s'est produit dans la vie d'un artiste expliquant les choix des sujets qu'il évoque dans ses productions finales.
Mais alors, être informé sur la biographie d'un artiste est-il indispensable à la compréhension et à l'appréciation de son œuvre ?
[...] Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie d'un artiste pour comprendre et apprécier son œuvre ? L'art littéraire, théâtral, musical ou autre est généralement un pâle reflet de la vie de son auteur. En effet, on a tendance à extraire spontanément dans la biographie de l'auteur, des vécus et des ressentiments permettant d'établir un lien entre la vie de l'auteur et son œuvre. On cherche ainsi à comprendre ce qui s'est produit dans la vie d'un artiste expliquant les choix des sujets qu'il évoque dans ses productions finales. [...]
[...] Seul le personnage marginal de Bérenger ne se transformera pas en rhinocéros et résistera à cette épidémie grâce à son anticonformisme. Cette pièce constitue ainsi un appel à la réflexion du lecteur. La biographie de Ionesco, notamment le contexte historique dans lequel il se trouvait, permet au lecteur de mieux saisir le message de la pièce. Le contexte historique dans lequel se situe l'auteur est donc un élément clef à la compréhension de l'œuvre. De la même façon, Pablo Picasso était présent lors du bombardement de la ville de Guernica le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne. [...]
[...] Par conséquent la biographie d'un artiste nous permet de mieux cerner son œuvre et d'avoir l'interprétation la plus proche de celle voulue par l'auteur. Elle n'est cependant pas indispensable pour saisir le sens global d'une œuvre. L'appréciation d'une œuvre par un lecteur ne dépend pas que de l'auteur. Elle dépend de son contenu, des centres d'intérêts et idées du lecteur. Si ces dernières coïncident avec celles de l'auteur, il se peut que le lecteur se retrouve en lui et apprécie davantage son œuvre. [...]
[...] Outre le fait que la vie de l'artiste ne corresponde pas obligatoirement aux choix faits dans ses œuvres, elle peut influencer le public. En effet, un lecteur pourrait déprécier une œuvre s'il n'adhère pas aux idées de son auteur, qu'il peut juger trop violent. L'écrivain Céline a publié deux pamphlets antisémites : Bagatelles pour un massacre et L'École des massacres. Dans ce dernier pamphlet, il écrit Les juifs, racialement, sont des monstres, des hybrides, des loupés tiraillés qui doivent disparaître ces violents propos contre la religion juive peuvent offenser certains lecteurs qui pourront se révolter contre ces œuvres, mais également contre Céline lui-même. [...]
[...] Dans sa pièce du Misanthrope, il met en scène Alceste, un homme qui hait l'humanité, mais qui va pourtant tomber amoureux d'une femme nommée Célimène. Molière va critiquer grâce à cette œuvre, les mœurs de la cour et va dénoncer l'hypocrisie permanente régnant dans cette atmosphère bourgeoise. De plus, le lecteur peut ressentir les émotions d'une œuvre et l'interpréter comme bon lui semble, même en ignorant la situation de son auteur. La similitude entre la vie de l'auteur et son œuvre est parfois due au fruit du hasard. [...]
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