théâtre, mise en scène, texte théâtral, achèvement, Gilles Aillaud, Bérénice, Racine, scénique, art du spectacle, Cyrano de Bergerac, Antigone
« Il est des pièces qui ne sont pas à représenter, mais à lire ». C'est ce qu'affirme l'auteur Gilles Aillaud en ayant pour référence une pièce de théâtre Bérénice, tragédie de Racine. Dans le monde du théâtre, les avis sont partagés. Il est donc légitime de se demander si ce n'est que dans la mise en scène que le texte théâtral peut trouver son achèvement. On pourrait se dire qu'aujourd'hui, le théâtre se lit aussi bien qu'il se regarde, mais les mises en scène jouent tout de même un rôle extrêmement important. Si l'on s'en tient à la définition propre d'une pièce de théâtre, cette dernière est destinée à être jouée, par différents acteurs. À la différence du roman, la particularité du théâtre qui est un genre littéraire particulier est qu'il n'est donc pas destiné à être lu en finalité.
[...] N'est-ce que dans la mise en scène que le texte théâtral peut trouver son achèvement ? DISSERTATION THÉÂTRE : N'est-ce que dans la mise en scène que le texte théâtral peut trouver son achèvement ? Il est des pièces qui ne sont pas à représenter, mais à lire C'est ce qu'affirme l'auteur Gilles Aillaud en ayant pour référence une pièce de théâtre Bérénice, tragédie de Racine. Dans le monde du théâtre, les avis sont partagés. Il est donc légitime de se demander si ce n'est que dans la mise en scène que le texte théâtral peut trouver son achèvement. [...]
[...] On comprend que la simple lecture et la représentation sont alors deux éléments possédant une richesse non négligeable. Généralement, sans compter les auteurs qui écrivent des pièces théâtrales à objectif d'être lues, les auteurs ont en général pour objectif de faire jouer leur pièce avec tous les éléments incrustés et transformés pour avoir cette mise en scène unique de la part du metteur en scène. Il arrive même qu'après une représentation, le plaisir se fait plus important à relire une pièce de théâtre que l'on aurait alors vue. [...]
[...] C'est une des spécificités de la représentation théâtrale. Les apartés sont par exemple significatifs de cette double énonciation, car ils n'ont comme objectif que de faire passer un message aux spectateurs, sans pour autant que les autres personnages entendent sur scène. Par exemple, nous pouvons voir un aparté dans Le Tartuffe, Acte II, scène 4 de Molière. Dorine s'adresse au public sans pour autant que Valère et Marianne qui sont aussi sur scène ne l'entendent : Voyons ce qui pourra de ceci réussir Textuellement, nous aurions remarqué cela grâce à la didascalie à part Pour conclure, la représentation et la lecture du texte théâtral sont deux voies aux spécificités différentes. [...]
[...] Mais généralement, on pourrait observer le texte théâtral comme en tant que trame de présentation, ou plus familièrement, un mode d'emploi La représentation peut transmettre des des éléments qui se montrent non ressentis pas la lecture et il faut retenir que le théâtre a été crée avant tout pour être joué. La naissance du théâtre se fait en Grèce dans l'Antiquité au Vème siècle avant J-C. Faisant partie intégrante de la vie et de la cité, le mot théâtre signifie, étymologiquement l'acte de regarder, de contempler. [...]
[...] Au théâtre, le texte est donc un élément essentiel, mais il ne saurait avoir le même statut que dans le roman ou la poésie. En effet, nous pouvons juger la seule lecture du texte comme insatisfaisante : effets non perceptibles avec la lecture, stéréotypes, représentations parfois plutôt pauvres. C'est pourquoi nous pouvons admettre que le texte de théâtre implique généralement une mise en scène, mais en gardant à l'esprit que le texte en lui-même a son importance et ses spécificités tout comme la représentation théâtrale. Nous pourrions après cette étude nous poser la question de la finalité du théâtre. (Divertissement ? [...]
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