Dissertation sur les Essais de Montaigne, niveau L3 (Lettres Modernes). Littérature française.
[...] Il s'agit donc de consigner toutes ses facettes dans son œuvre et ce avec le plus de neutralité possible. En effet, Montaigne affirmera même : « Je reviendrai volontiers de l'autre monde pour démentir celui qui me formerait autre que j'étais fut-ce pour m'honorer. ». A travers cette citation, nous pouvons voir que Montaigne exige de lui-même une importante neutralité à son égard. Effectivement, suivant la formule de Socrate « Connais-toi toi-même », Montaigne n'aspire qu'à se saisir pleinement et avec neutralité afin de savoir quelle est sa substance et ainsi éviter de jouer avec les apparences. [...]
[...] Finalement, nous pouvons ajouter que se saisir, c'est s'accepter tel que l'on est en allant jusqu'à montrer la mouvance de notre pensée, nos doutes et nos incertitudes. Montaigne a fait de ses Essais sa propre expérience de la vie et le cheminement de sa pensée, une fois publié, est devenue accessible à tout son lectorat : nous pouvons alors parler de « transparence du discours. ». Montaigne affirme en effet au chapitre 12 des Essais III que « L'Homme est plus vrai et authentique quand il s'accepte que quand il travaille à se changer. ». [...]
[...] Cela nous amènera enfin à expliquer ce qu'est que « se connaitre soi-même » et en quoi la véritable neutralité vis-à-vis de soi n'est pas atteignable de la manière dont Montaigne l'entendait au début de la rédaction des Essais. Nous allons ainsi voir que pour Montaigne, l'objectif des Essais est de se trouver soi-même, de se montrer entier à ses proches, non seulement par l'écriture mais aussi, de manière plus générale, par l'existence. Montaigne veut en effet se fixer dans Les Essais, se montrer entier et tel qu'il est réellement. Afin de parvenir à cette finalité, il doit se trouver, se saisir. Les Essais sont la transcription du vagabondage qu'il effectue en lui-même afin de trouver sa substance. [...]
[...] Effectivement, nous constatons grâce à cette citation les difficultés qu'éprouve Montaigne à mettre en avant sa pensée avec un langage imparfait. Aussi, nous pouvons nous demander s'il est possible d'exprimer sa pensée avec justesse en s'appuyant sur des modèles antérieurs. Nous savons en effet que Montaigne a utilisé dans ses Essais de nombreuses références antiques, notamment philosophiques. Ainsi, il se tourne tout d'abord vers le courant stoïcien, puis vers le scepticisme et enfin vers l'épicurisme pour étoffer son œuvre, en s'appuyant donc sur les philosophes qui représentent ces courants. [...]
[...] Montaigne affirme lui-même que cette quête de lui-même est une quête qu'il effectue sans arrêt en affirmant « Je me considère sans-cesse, je me contre-rôle, je me goûte. ». Le texte littéraire ne peut donc pas être entièrement transparent puisque la pensée de l'auteur change sans cesse et doit sans arrêt être considérée. Ainsi, la parfaite transparence est impossible puisque la pensée change sans cesse de direction. Se saisir est donc un travail qui dure jusqu'à notre mort, car l'être humain est toujours en mouvement. [...]
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