Essai De l'expérience, philosophie, vie de Michel Montaigne, être entier à ce que l'on fait, suivre la nature, savourer les plaisirs simples
L'essai «De l'expérience» est le chapitre clôturant l'oeuvre de Montaigne. Ce n'est pas de façon anodine qu'il est placé ainsi ; en effet, il fait référence à de nombreuses thématiques évoquées dans les autres essais, et fait ainsi office de conclusion ou de résumé des Essais. Tout d'abord, il entre dans le vif du sujet de l'expérience en la comparant à la raison ; elle engendre le doute, nécessaire, et aboutit à une vérité concrète, contrairement à cette dernière. Sa pensée chemine ensuite vers les lois, trop nombreuses, et trop «obscures et non intelligibles», qui ne font que contraindre l'homme et sont le «vrai témoignage de l'humaine imbécillité». (p1070) Il démontre ainsi que la seule loi valable est celle de l'expérience et que seule l'erreur permet la perfection du jugement. Son œuvre, les Essais, est le témoin de ses expériences personnelles. Son objectif n'est pas d'instruire, mais bien d'énoncer la manière dont il a vécu, afin de mieux philosopher sur notre manière de vivre ; philosophie guidée par l'expression «vivre à propos». Mais comment peut-on interpréter cette philosophie de vie de Montaigne ?
[...] Dans « régner, thésauriser, bâtir, n'en sont qu'appendicules et adminicules », l'énumération de mots péjoratifs, accompagnés d'une terminaison en — ules, met en relief le mauvais comportement des hommes, qui sont « des grands fous » et qui ne voient pas le plus important : vivre. « Vivre à propos », c'est donc « bien et naturellement savoir vivre », dans le présent et la modération, dans le travail, mais aussi le plaisir : c'est vivre à la manière d'Épicure. Montaigne fait de ce dernier chapitre des Essais un échantillon de tous les autres et qui, par sa portée humaniste et philosophique, devient une véritable leçon de vie, qui apprend à mourir plus sage. [...]
[...] Effectivement, il est ici question de la mort, cette « décadence naturelle ». L'homme ne doit en aucun cas chercher à l'éviter ; il doit au contraire la rendre plus sereine et avoir conscience de sa vieillesse, comme Montaigne, à travers son expérience, qui ajoute que sa vue baisse et que la marche lui devient parfois difficile. Il prend aussi l'exemple de la médecine, qui ne guérit rien ; il préfère ainsi suivre nature, attendre que ça se soigne et profiter encore plus de la vie. [...]
[...] De toute façon, l'homme ne peut vivre qu'au présent puisqu'il est contraint par son inconstance : il ne peut ni revenir sur son passé ni contrôler son avenir. L'homme est comparé à l'éphémère, au vent : « mais quoi, nous sommes partout vent ». (p1107) L'instabilité est mise perpétuellement en valeur : « notre vie n'est que mouvement ». Montaigne compare ses portraits à des âges différents et refuse « d'arrêter notre inconstance et la mettre par ordre », comme il l'explique également dans « De l'inconstance de nos actions ». [...]
[...] Savourer les plaisirs simples L'homme, suivant trop sa raison, en oublie presque de vivre naturellement et simplement ; il en oublie les plaisirs ou alors en abuse. Durant tout le chapitre, Montaigne ne cesse de faire l'éloge des plaisirs et divertissements : « je donne grande autorité à mes désirs et propensions », « hasardons-nous plutôt à la suite du plaisir » et « je me suis volontiers laissé aller aux appétits qui me pressaient ». La métaphore de l'appétit, tout comme dans « De l'institution des enfants », est constamment employée. [...]
[...] (p1075) La nature permet d'atteindre la sagesse : « Nature est un doux guide, mais non pas plus doux que prudent », où le mot « plus doux » est phonétiquement très proche de « prudent » ce qui accentue le rapprochement. De plus, elle guide l'homme dans l'art, la culture, notamment à travers les coutumes. Montaigne la suit d'ailleurs pour produire ses Essais : « toute cette fricassée que je barbouille ici n'est qu'un registre des essais de ma vie », où l'expérience symbolise cette nature mère. [...]
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