Vision de L'Orient dans la chanson de geste Esclarmonde, entre merveille et fantaisie ?
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La chanson de geste Esclarmonde s'affirme comme une épopée du merveilleux. Faisant suite à Huon de Bordeaux, cette chanson entérine une nouvelle orientation empruntée par le genre épique, marquée par l'apparition des êtres faes. Mais dans un univers littéraire habitué à développer la dichotomie absolue entre l'Occident et l'Orient, quelle place peut être offerte à un autre Monde ?
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I) Dans quelle mesure la tonalité merveilleuse voire fantaisiste de cette chanson oscille-t-elle entre foisonnement des images et concision des descriptions ?
II) En quoi cela éclaire-t-il la relation particulière entre les motifs merveilleux et l'intrigue épique traditionnelle, conflit entre un seigneur et son vassal ?
III) Quelle est la vision de L'Orient qui s'ensuit ?
Conclusion
I) Dans quelle mesure la tonalité merveilleuse voire fantaisiste de cette chanson oscille-t-elle entre foisonnement des images et concision des descriptions ?
II) En quoi cela éclaire-t-il la relation particulière entre les motifs merveilleux et l'intrigue épique traditionnelle, conflit entre un seigneur et son vassal ?
III) Quelle est la vision de L'Orient qui s'ensuit ?
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