Emile Zola, l'un des romanciers européens du XIXème siècle les plus grandioses, influença de nombreux écrivains. En tant que théoricien du Naturalisme littéraire, sa renommée a de tous temps franchi les frontières. A la fois journaliste et critique, Emile Zola fut l'avocat du réalisme. Egalement polémiste et dramaturge, il joua un rôle prépondérant dans l'Affaire Dreyfus, qui secoua la fin du XIXème siècle.
[...] C'est là qu'il achève ses études secondaires. L'année 1859 est marquée pour Zola par son échec au Baccalauréat. De 1862 à 1866, le jeune homme est employé à la librairie Hachette, au service des relations avec la presse. Il se hisse alors au rang de chef de publicité, place qui lui donne l'occasion de rencontrer d'éminents écrivains et critiques, l'encourageant à opter pour une carrière de journaliste. Sa carrière littéraire En janvier 1866, Emile Zola quitte la Maison Hachette pour se consacrer à sa carrière d'écrivain. [...]
[...] Zola définit le naturalisme plus complètement par la suite, particulièrement dans le Roman expérimental (1880). En 1869, Emile Zola entreprend la rédaction du premier des 20 romans qui composent la série des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire. Cette série constitua sa préoccupation première pendant les 25 années suivantes. En 1875, c'est l'époque des rencontres hebdomadaires entre Zola et ses amis écrivains, qui se réunissent chaque jeudi d'abord au café Trapp à Paris, puis dans la vaste demeure de Médan, près de la Seine. [...]
[...] Fait à Aix-en-Provence, en 1847. De 1866 à 1880, Zola à toujours pris parti pour les ambassadeurs de la nouvelle peinture tels Pissarro, Monet, Sisley, Renoir, Manet ou Cézanne : tous des maîtres impressionnistes. Dans les dernières années de l'Empire, il les retrouve régulièrement au café Guerbois, près de la place Clichy. Eux-mêmes le tiennent pour leur porte-parole le plus fraternel et le plus vigoureux. Alors que leurs toiles ne suscitaient que railleries à l'époque, il a été le premier et longtemps le seul à les désigner comme les plus grands artistes de leur temps. [...]
[...] ( ) En un mot, nous devons opérer sur les caractères, sur les passions, sur les faits humains, comme le chimiste ou le physicien opèrent sur les corps bruts, comme le physiologiste opère sur les corps vivants. Les influences sur Zola Emile Zola a été influencé par plusieurs philosophes, scientifiques : - Hippolyte Taine, philosophe et historien français. Claude Bernard et plus particulièrement son livre intitulé Introduction à la médecine expérimentale. Zola est persuadé que le roman est lié à l'histoire naturelle et à de la médecine. Pour lui, l'observation, les hypothèses ou encore l'expérimentation sont des étapes importantes à sa construction. - Le docteur Lucas et notamment ses travaux sur l'hérédité. [...]
[...] Le rêve (1888) fut ensuite publié, avant La Bête humaine (1890), dont les principaux thèmes sont le meurtre et les chemins de fers. L'Argent (1891), nous dévoile le monde des finances et La Débâcle (1892) la Guerre franco-prussienne. C'est Le Docteur Pascal (1893), qui acheva cette œuvre considérable. Ses derniers romans On peut regrouper les derniers romans d'Emile Zola dans un même ensemble, puisqu'ils racontent l'histoire d'une même famille, les Froment. Zola fit d'abord publier Les Trois Villes, avec Lourdes (1894), Rome (1896) et Paris (1898) ; et ensuite Les Quatre Evangiles, avec Fécondité (1899), Travail (1901) et Vérité (1902). [...]
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